avril 8, 2020

LA VOIX DE LUCG

La radio intelligente

Nord-Kivu : Le chancelier de Mgr l’évêque du diocèse de Butembo-Beni donne des astuces pour s’occuper en période de restriction des mouvements

Parager sur:

Alors que le monde est menacé par la pandémie du Covid 19, les activités restent suspendues dans tous les domaines. C’est par exemple la journée de ce dimanche 22 mars que les fidèles ont passé à la maison sans possibilité de participer à l’Eucharistie pour les uns et au culte pour d’autres. Depuis qu’il y a eu la mise en place de mesure de restriction de regroupement par le gouvernement congolais, d’aucuns se demandent comment passer ce moment de confinement à la maison. Pour répondre à cette préoccupation, La Voix de l’UCG a rencontré ce lundi 23 marsle chancelier de Mgr l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. Notre interlocuteur parle de sept astuces que voici.

 « Comme théologien, il y a sept choses que nous proposerions  au peuple de Dieu à faire.

La première s’appelle le télé travail. Chaque personne qui avait un travail et qui ne peut plus l’exécuter comme d’ordinaire à cause des circonstances de ce temps, peut s’organiser  de nouveau à la maison  pour faire un travail de loin. Vous vous reposer à la maison tout en gardant un esprit de travail. Si l’isolement vous fait peur, n’hésitez  pas à faire une musique à fond ou un poadcast comme on dit en anglais.

Deuxième chose, pour ceux qui sont à l’école vous devez continuer à apprendre. Il faut lire. Sénèque dit que la lecture c’est l’aliment de l’esprit.

Troisième chose, il faut apprendre à se cultiver soi-même et de développer l’apathie. Et à cette période de l’épidémie, il faut apprendre sur l’épidémie elle-même.

Quatrième chose à faire, il faut prier intensément.


Cinquième chose à faire, cuisiner ; et cuisiner pour l’autre c’est le nourrir, c’est prendre soin de lui.

La sixième chose à faire c’est le rangement  chez soi. Que vous en soyez conscient ou non ; dit on, le désordre absorbe une bonne part de votre énergie.

Et la dernière chose c’est la redécouverte de l’autre. Alors profitons tous de ce temps de confinement pour découvrir et partager toutes ces choses que nous n’avons eu le temps de vire et découvrir avec les autres. », conseil l’Abbé  Ignace Matsungu

Rappelons que le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a pris cette mesure de restriction de regroupements depuis mercredi 18 mars dernier. Ce, pour lutter contre la propagation du covid-19.

Guilaine Kasasya

Parager sur: