Butembo : Covid-19 : « Face à l’incompétence des gouvernants, les citoyens doivent s’auto-confiner » (Prof Mughanda)

Butembo : Covid-19 : « Face à l’incompétence des gouvernants, les citoyens doivent s’auto-confiner » (Prof Mughanda)

 Les réactions fusent de partout après l’annonce de la mesure de confinement de la province du Nord-Kivu qui entre en vigueur à partir de lundi 06. Le Professeur Muhindo Mughanda, enseignant en sciences politiques et Relations Internationales face au laxisme du pouvoir public pour endiguer la propagation de Coronavirus, appelle la communauté à se prendre en charge.  

 « Plutôt que d’attendre que les autorités le disent, parce que  nous attendrons qu’ils le disent, malheureusement ils le diront alors qu’il sera déjà tard. L’aéroport  de Kinshasa a été fermé trop tard,  les frontières n’ont pas été vite fermées, on a laissé le mouvement entre Goma et Butembo malgré un cas qui était déjà enregistré à Goma, et le mouvement entre Beni et Butembo sont encore en cours le mouvement entre Bunia, Beni et Butembo étaient encore en cours malgré tout. Et puis beaucoup de contradiction du genre aujourd’hui on refuse   un cas pour l’accepter demain, ou il y a un cas quelque part il est déclaré positif par l’équipe de la coordination pour être démenti par d’autres.  Et des malades aussi qui se débattent pour essayer de démontrer  qu’ils sont à bonne santé. C’est la catastrophe. Donc  avec ce type de communication, je crois que c’est extrêmement dangereux parce que le danger est réel. Tout ce qu’on peut faire plutôt que de passer des temps en train de discuter sur ces contractions c’est que chacun prenne la décision de rester chez lui. C’est l’unique manière de se prendre en charge surtout lorsqu’on ne fait  pas confiance à l’Etat » a dit le professeur Muhindo Muhanda.

Pour lui « face aux  contradictions au sommet de la riposte au Covid-19, il est clair que chaque citoyen doit se prendre en charge.

One thought on “Butembo : Covid-19 : « Face à l’incompétence des gouvernants, les citoyens doivent s’auto-confiner » (Prof Mughanda)

  1. Mieux vaut prévenir que guérir disent Les sages. Le professeur a entièrement raison. Et surtout qu’en s’autoconfinant, on peut bien se préparer d’avance au lieu d’attendre le confinement brusque et forcé des gouvernants. Deuxièmement, cette mesure est proactive et non réactive.Elle peut épargner plusieurs d’être contaminés du COVID19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *