×

Nord-Kivu : Prunus Africana (Ngote ), une espèce menacée, très prisée pour ses vertus médicinales, « Msc Ir Sorel Wasukundi »

Nord-Kivu : Prunus Africana (Ngote ), une espèce menacée, très prisée pour ses vertus médicinales, « Msc Ir Sorel Wasukundi »

Nous vivons avec des espèces menacées d’extinction et qui sont protégées par des conventions internationales et des lois. Malheureusement, moins des gens connaissent ces espèces car peu vulgarisées et les mesures de protection sur le plan national ne sont pas suffisantes faute d’aménagement. C’est ce qu’indique Ir Sorel Wasukundi, spécialiste en gestion de la biodiversité et enseignant à l’Université Catholique du Graben. La Voix de l’UCG l’a rencontré à l’occasion ce 09 mai de la journée mondiale des espèces menacées.

Il y a dans notre région à part les singes ou encore les gorilles, d’autres espèces menacées d’extinction. Sorel Wasukundi cite le cas d’un arbre localement connu sous le nom de Ngothé, dont la disparition est redoutée. Ce qui serait une perte énorme sur le plan écologique, économique et socio culturel explique Ir Sorel.

« Il y a ici chez nous une espèce d’arbre en voie de disparition en territoire de Beni et Lubero.  On l’appelle Ngothé ; ndlr en langue Kinande ;son nom scientifique c’est Prinus Africana. C’est une espèce très prisée pour ses vertus médicinales. Surtout on dit que cette espèce, à partir de ses écorces soigne le cancer », explique l’Ir Sorel.

Sorel Wasukundi craint des déséquilibres environnementaux de grande envergure si la protection de ces espèces n’est pas renforcée.

Emma KATERI

Share this content:

Vous avez peut-être manqué