26 février 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Butembo : Covid-19, les services hôteliers moins consommés suite au confinement.

La carence des clients frappent les hôtels de Butembo, depuis que les mesures du confinement ont été arrêtées pour freiner la propagation du coronavirus. Le constat a été fait par La Voix de L’UCG mardi 2 juin 2020. C’était à l’occasion de la journée mondiale pour un tourisme responsable. Parmi les problèmes auxquels se heurtent les hôtels locaux c’estla perte de la clientèle, s’inquiètent certains responsables. Et en dépit de cette difficulté, ils déplorent aussi la perception des taxes de la part de l’Etat. Les hôteliers plaident pour l’exonération.

« Actuellement c’est compliqué parce qu’avant la crise de corona virus, il y avait quand même une certaine clientèle. Pour le moment, on n’a moins de visiteurs. A cette baisse significative de clientèle due au fait que les gens ne voyagent plus, les services étatiques continuent à nous menacer. Ils nous demandent de payer les taxes, en dépit de cette crise. J’ai meme l’impression qu’ils sont plus virulent qu’avant dans le recouvrement de ces taxes » se plait un hôtelier rencontré dans la salle de réception, enfoncé dans un canapé, somnolant car n’aillant pas assez de choses à faire. Pour cet autre, « le service de logement de notre hôtel tourne au ralenti depuis le début de la crise, ce qui entraine aussi la baisse de fréquentation des autres services. Et puis, le night-club étant, fermé, une part importante des recettes est aussi perdue.Même la Regideso est en train de nous priver de l’eau dans les hôtels suite aux factures en souffrance, alors que le président de la république a même demandé qu’on nous en fournisse gratuitement. C’est vraiment grave », juge-t-il. Dans cet autre hôtel, le gérant témoigne des conditions beaucoup plus difficiles de travail avec la baisse des heures de prestation et de salaire : ‘‘ la baisse de la clientèle a fait que le patron réduise de moitié les heures de prestation du personnel qui est désormais payé en fonction des heures prestées qui sont réduites de moitié pour chacun des membres du personnel à part le gérant que je suis.’’ Rappelons que les autorités étatiques ont décidé du confinement pour stopper la propagation de la Covid-19, déclarée au pays depuis le 10 mars 2020. L’hôtellerie, un des secteurs important du tourisme, souffre ainsi de ces mesures de restriction  des voyages décidés au sommet de l’Etat.

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!