Nord-Kivu: Seules les Cliniques Universitaires du Graben/UCG Butembo soignent le strabisme “ macho malenge” à l’Est de la RDC (Kizito Makelele)

Nord-Kivu: Seules les Cliniques Universitaires du Graben/UCG Butembo soignent le strabisme “ macho malenge” à l’Est de la RDC (Kizito Makelele)

Le strabisme est la déviation de l’œil; définition donnée à cette maladie par Kizito Makelele, Technicien Supérieur en Ophtalmologie aux Cliniques Universitaires du Graben. La Voix de L’UCG l’a rencontré à l’occasion de la journée mondiale du strabisme appelée communément  « mapole ou macho malenge  » célébrée chaque 1er juin de l’année. Ce prestataire des soins fait savoir qu’un strabisme non traité peut amener à de nombreux risques.

Seules les cliniques de L’UCG à l’est de la RDC, et une clinique de Kinshasa font de la chirurgie pour corriger cette déviation de l’œil, fait savoir Kizito Makelele, Technicien Supérieur en Ophtalmologie

« Nous avons seulement l’unique service de strabisme ici chez nous. Nous avons un personnel bien formé pour ça. C’est vraiment une fierté parce qu’à Goma, Bukavu, Kisangani il y’en a pas. Nous appelons tout le monde à venir découvrir cette spécialité » a dit ce technicien en ophtalmologie aux CUG.

Depuis 2013 que cette chirurgie se fait à l’U.C. G, quelques malades sont venus faire corriger leur strabisme.

Même si le strabisme ne fait pas mal, il fait perdre à l’œil la fonction de binocularité fait savoir Kizito Makelele. Conséquence, la difficulté à effectuer certaines taches telles que la conduite des engins roulants 

« Le strabisme est la déviation de l’axe visuel, on a un œil qui fixe un objet et un autre qui regarde de l’autre côté. C’est corrigeable, on peut faire une chirurgie de strabisme, on peut corriger avec les lunettes » conclu KizitoMakelele.

KizitoMakelele invite tous ceux qui ont le strabisme à venir aux soins pour la correction de leur strabisme ou « Mapole », la fonction esthétique des yeux étant aussi mise en jeu par ce dérèglement oculaire.

Rédaction

2 thoughts on “Nord-Kivu: Seules les Cliniques Universitaires du Graben/UCG Butembo soignent le strabisme “ macho malenge” à l’Est de la RDC (Kizito Makelele)

  1. Je vous propose de partager cette article à l’académique de l’UAC le révérend père Kasyakulu pour qu’il le lise. Peut etre qu’il ne pas informer que la clinique du Graben soigne cette maladie. Cette article est vraiment bénéfique pour lui.
    Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *