Nord-Kivu/Covid : le gouvernement devrait sauver les économies des 14 provinces non infectées par  la stratégie de confinement régional (Prof  Mafikiri)

Nord-Kivu/Covid : le gouvernement devrait sauver les économies des 14 provinces non infectées par la stratégie de confinement régional (Prof Mafikiri)

L’économie congolaise à l’instar de celle  d’autres pays du monde est frappée de plein fouet par les effets de la Covid-19. Plusieurs secteurs porteurs de croissance économique piétinent suite aux mesures gouvernementales visant à limiter la propagation de cette pandémie. Pour le Professeur Mafikiri Tsongo, enseignant des cours de macroéconomie à l’Université Catholique du Graben, il est anormal que plus de la moitié des provinces du pays continuent de souffrir  de ces mesures alors qu’elles n’ont enregistré aucun cas  de Covid-19.

« Au départ ces mesures globales étaient légitimes. Mais alors  faut-il les garder jusqu’aujourd’hui ? Je ne pense pas du tout. Il faut qu’on adopte la stratégie des zones.  Ici on identifie les zones les plus infectées, on les isole, on agit sur ces zones là. C’est ce qui s’est fait en Chine et en France ainsi que dans d’autres pays du monde », analyse le Professeur Mafikiri Tsongo.

Pour lui, les maigres moyens du gouvernement sevraient être concentrés sur la ville de Kinshasa, épicentre de la maladie et les zones frontalières. Le Professeur Mafikiri Tsongo conseille au gouvernement de sauver les économies des zones encore saines qui ne devraient pas payer le prix de la stratégie globale du gouvernement contre le Covid-19.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *