Butembo : l’abbé Malumalu a révolutionné l’UCG à travers divers centres de recherche (Prof Mafikiri)

Butembo : l’abbé Malumalu a révolutionné l’UCG à travers divers centres de recherche (Prof Mafikiri)

30 juin 2016, 30 juin 2020, cela fait exactement quatre ans depuis la disparation de l’Abbé Appolinaire Malumalu, Président honoraire de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

 Ce mardi 30 juin, l’Université Catholique du Graben a rendu  hommage à l’Abbé Apollinaire Malumalu, jadis Président de la Fondation Universitaire du Graben.

Tout a commencé à 08h00 par une messe restreinte aux membres du conseil rectoral  ainsi qu’aux doyens des facultés de l’UCG dans la Chapelle  Saint Joseph de l’ITAV a fait savoir le Professeur Mafikiri, Recteur de l’UCG.

Pour lui, c’est avec l’abbé Malumalu que l’UCG est devenue une véritable université avec une administration assise. « C’est avec lui que plusieurs centres de rayonnement  ont été créés. On a travaillé sur l’implication de l’Université dans le développement du milieu. L’université créée en 1989, n’est pas celle que nous avons aujourd’hui. L’un des hommes qui ont révolutionné cette institution, c’est Malu, comme nous l’appelions intimement », témoigne le Professeur Mafikiri.

Quatre ans après, les dirigeants de l’UCG ne baissent pas la garde, rassure-t-il. « Nous perpétuons l’œuvre de Malu. Les actions de développement se poursuivent ainsi que la formation des formateurs », ajoute le Recteur.

Retenez que ce même  mardi 30 juin, les membres de la famille du regretté ont participé  à une autre messe dans la chapelle du Mont Tabor avant de se recueillir au mausolée du décujus.   

Pour rappel, monsieur l’Abbé Apollinaire Malu Malu, prêtre du diocèse de Butembo-Béni et ancien président de la Commisssion Electorale Nationale Indépendante (CENI) est mort la nuit du 30 juin 2016 à Dallas, aux Etats-Unis.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *