Butembo : l’homme d’affaire Kaké Kiro Muthundo André qui a fait fortune grâce au vélo n’est plus (Portrait)

Butembo : l’homme d’affaire Kaké Kiro Muthundo André qui a fait fortune grâce au vélo n’est plus (Portrait)

La triste nouvelle est tombée ce mercredi 26 août 2020 aux heures matinales. Kaké Kiro Muthundo André tire sa révérence moins d’une semaine   après le décès de Mulumbi Edgard, PDG des Ets Rangi et Gérome Kamungele, PDG des Ets TsoKas-Qualitex.

Une perte énorme pour la Fédération des Entreprises au Congo, FEC Butembo et toute la ville pour la  perte de ces  trois  leaders dans l’entreprenariat.

Dans une interview accordée à La Voix de l’UCG au mois de juin 2020, Kaké Kiro Muthundo André a fait savoir que  Butembo a été construit par ceux qui ont utilisé le vélo comme moyen de transport de leurs marchandises.

Muthundo André, âgé de 80 ans, a indiqué que c’est son oncle qui l’a appris à rouler sur un vélo. Et il n’était pas accessible à toutes les bourses.

« Je me suis intéressé au commerce quand j’étais encore jeune. Le vélo m’a énormément aidé pour construire ma fortune. C’est grâce à cet engin roulant  que je parcourais différents marchés pour vendre mes quelques articles. Et c’était un grand succès lorsqu’on achetait un vélo au village. C’est suite au poids de l’âge que je ne sais plus en rouler. Et lorsque mon chiffre d’affaire a augmenté, j’ai embrassé le commerce des vélos. C’était vers 1978. Et j’écoulais plus de 12 vélos par jour. J’avais ma boutique prêt du centre d’accueil Joli rêves », témoigne l’ancien commerçant Kaké Kiro Muthundo André.

Mr Muthundo raconte que plusieurs commerçants de Butembo prenaient sur leurs vélos des maraichers tels que les oignons à Kipese en territoire de Lubero et les amenaient à Kisangani, à plus de 800 km. Cela leurs faisait des bonnes affaires témoigne-t-il.

Le vieux Muthundo lègue  à la jeunesse  l’amour  du travail bien fait et finit.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *