Butembo-Beni : hommage mérité  à Monseigneur Mwanampenzi Emmanuel

Butembo-Beni : hommage mérité à Monseigneur Mwanampenzi Emmanuel

Le diocèse de Butembo-Beni a dit une messe en mémoire de  Monseigneur Mwanamupenzi Emmanuel ce mardi 1 septembre 2020.  Présidée par l’Evêque de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku, cette célébration a été rehaussée de la présence des plusieurs personnalités tant scientifiques, du clergé que de sa famille biologique.

Célébrant cette messe de requiem, Monseigneur Sikuli Paluku a mis l’accent sur l’espérance car Dieu ne déçoit pas. Ainsi quitter la vie n’est pas une perdition.  Il a appelé l’auguste assemblé à la reconnaissance envers la mémoire de Monseigneur Mwanamupenzi Emmanuel.

« Remercions Dieu pour la vie qu’il a accordé à Monseigneur Mwanampenzi Emmanuel ici sur terre et pour le service qu’il rendu dans l’église comme prêtre, enseignants, encadreur spirituel et un des piliers de notre église » ; a exhorté l’évêque face aux fidèles venus honorer Mgr Emmanuel.

Monseigneur Mwanamupenzi, s’est éteint le dimanche 29 Aout à l’âge de  72 ans. Ordonné prêtre le 24 Aout 1975, il a été le premier Vicaire général du Diocèse de Butembo-Beni sous le règne de l’Eveque actuel et curé de la cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo de 1998-2012.

 L’abbé Molo Jean-Pierre, Président de l’association des prêtres séculiers a peint le portrait de MonseigneurMwanamupenzi comme un disciple de Job. L’abbé Molo nous appelle ainsi à nous inscrire à l’école de Job, l’école de l’espérance et de la confiance. Car l’abbé Mwanamupenzi en était un fervent disciple. Il savait que tout ne se termine pas quand on quitte sur cette terre.

 Fait confirmer par le témoignage de l’ordinaire du lieu qui souligne que Monseigneur Mwanamupenzi s’est éteint sans souffrir. La batterie de son cœur a cessé de fonctionner alors qu’il venait de regagner ses appartements après avoir célébré la messe dominicale.

Le diocèse italien de Civitavecchia  a organisé également une messe des obsèques pour le regretté .

Rappelons que le diocèse de Butembo-Beni vient de perdre 3 messeigneurs en moins de deux moins.

Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *