Nord-Kivu : il n’y a qu’un seul malade actif de Covid-19 au Grand-Nord mais il ne faut pas s’en réjouir si tôt (Dr Bernardin)

Nord-Kivu : il n’y a qu’un seul malade actif de Covid-19 au Grand-Nord mais il ne faut pas s’en réjouir si tôt (Dr Bernardin)

La  Division Provinciale de la Santé, DPS, Butembo qui couvre la partie Nord de la Province du Nord-Kivu connait de plus en plus une baisse des cas des malades actifs affectés par le covid 19.

Docteur Bernardin Siviholya, Chef du Programme Elargie de Vaccination a salué cette régression de la courbe de contamination   de la Covid-19. C’était au cours d’un point de presse animé ce lundi 12 octobre 2020 au bureau de la DPS Butembo. Docteur Bernardin Siviholya aussi rappelé que les mesures barrières doivent être respectées sans failles.

« Depuis le début de la pandémie jusqu’en  date de samedi 10 octobre  la zone de santé de Katwa a enregistré 63 cas, 52 guéris, 11 décès et zéro cas actif ; en zone de santé de Butembo on a 88 cas, 87 guéris, un décès et zéro cas actif. En zone de santé de Beni on a déjà notifié 46 cas, 4 décès et aucun malade actif. C’est dans la zone de santé de Vuhovi que nous avons un malade actif », explique Dr Bernardin Siviholya.

Il ne  faut pas s’en réjouir si tôt, souligne-t-il.

«On est sur la bonne voie à voir la courbe de contamination qui est entrain de baisser. Donc le pic semble être atteint. Nous sommes dans la phasede descente. Pour autant nous ne devons pas nous réjouir que ce soit la fin de la pandémie. Par exemple, pour ce cas actif de Vuhovi, il s’agit d’un cas issus des contacts des  porteurs sains  de Covid-19 », précise Dr Bernardin Siviholya.

Dr Bernardin Siviholya invite les membres de la communauté au respect strict des mesures barrières contre la Covid-19.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *