Butembo : le Prof Sahani élabore un atlas  qui intègre les zones exposées aux  inondations, éboulements et glissements  des terrains

Butembo : le Prof Sahani élabore un atlas qui intègre les zones exposées aux inondations, éboulements et glissements des terrains

Le 13 octobre est la Journée internationale de prévention des catastrophes. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public aux mesures à prendre afin de réduire les risques en cas de catastrophe. A cette occasion, la Voix de l’UCG est allé à la rencontre du Professeur Sahani Walere, expert en gestion des risques et catastrophes naturelles.

Selon les recherches que mènent le Professeur SahaniWalere, la population de Butembo est exposée  aux risques naturels amplifiés par les activités humaines. Il cite notamment les inondations, éboulements et les glissements  des terrains. C’est pour accompagner  les autorités locales dans le processus de prise de décision que le Génie Conseil en Aménagement du Territoire et Gestion des Risques Naturels, GCATGRN SARL dirigé par le Professeur Sahani Walere élabore un atlas de Butembo.

 « La cartographie  de la ville de Butembo s’impose. En collaboration avec la mairie, je suis  entrain d’élaborer la carte de la ville. Sur 28 quartiers j’ai déjà fini 9. On va mettre les noms des communes, les noms des quartiers et des cellules, la démographie, les vallées, les cours d’eau. Je mettrais en évidence le relief pour que la ville soit gérée sur base des données scientifiques objectives », ajoute le  Professeur Sahani Walere.

A cette cartographie le chercheur dit intégrer l’approche risque.

« Nous cartographions toutes les  zones exposées aux  risques dont les ravinements,  toutes les zones exposées aux  inondations  et des glissements  des terrains.     Nous essayons de quantifier tout ce qui a été perturbé par ce phénomène là »,  révèle le chercheur.

Retenez par ailleurs que le Professeur Sahani Walere a élaboré il y a quelques jours la spatio-carte de l’Université Catholique du Graben en mémoire du père fondateur de cette institution, Mgr Emmanuel Kataliko.

Il  élabore  également desspatio-cartes qu’il dénomme « carte grandeur nature » en faveur des  concessions des privées. Un service à retrouver dans le cabinet de consultance de cet expert sis au bâtiment Mahembe sur la Rue Kinshasa l’actuel Boulevard Julien Paluku.   

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *