Butembo : les kits hygiéniques mal soignés  utilisés dans les SAUNAS à la base des infections qui attaquent les yeux

Butembo : les kits hygiéniques mal soignés utilisés dans les SAUNAS à la base des infections qui attaquent les yeux

Il faut beaucoup de propreté dans les espaces publics où on utilise les mêmes objets ou kits sanitaires. Le cas des saunas, ces établissements où l’on prend un bain de vapeur sèche, où des essuies mains et d’autres outils sont utilisés collectivement. Un constat : dans ces lieux se développent des infections oculaires révèle Dr Alexis Kahatane, spécialiste en ophtalmologie aux Cliniques de l’Université Catholique du Graben.

Dr Alexis Kahatane alerte au sujet de ces infections qui attaquent les yeux et que portent beaucoup d’amateurs des saunas. Laver ces essuies mains à l’eau pourrait s’avérer insuffisant, faut-il encore se rassurer que ces linges aient été désinfectés à l’eau chaude ou dans un autre désinfectant indique-t-il. Un constat est actuellement fait, des infections qui se manifestent par une sorte de rougeur aux yeux chez plusieurs personnes qui fréquentent les saunas. ‘‘ Il y a actuellement des infections constatées chez plusieurs personnes surtout celles qui fréquentent les saunas. Ces personnes s’échangent ces infections à travers les essuies mains qu’elles utilisent. On remarque des sortes des rougeurs dans leurs yeux. Et pour se prévenir, il faut beaucoup de propreté, laver ces étoffes dans une eau bouillie, les désinfecter au besoin…’’

Dr Alexis Kahatane conseille la propreté, au besoin une désinfection de ces outils à usage collectif pour éviter tout risque d’infections.

 ‘‘Si chacun peut venir avec ses propres kit de toilette ce serait encore mieux’’ recommande le spécialiste des maladies des yeux.

Emmanuel Kateri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *