Nord-Kivu : bientôt l’installation d’une Zone Economique Spéciale à Butembo

Nord-Kivu : bientôt l’installation d’une Zone Economique Spéciale à Butembo

Nord-Kivu : bientôt l’installation d’une zone économique spéciale à Butembo

Bientôt l’avènement des Zones Économiques Spéciales au Nord-Kivu. C’est la ville de Butembo qui bénéficiera en premier  de cette initiative en ce qui est de cette partie de la province.

 Le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a reçu à son cabinet de travail, une  délégation du ministère national de l’industrie ce samedi 07 novembre 2020.
Il s’agit d’une mission de  sensibilisation et de prospection avant l’implantation de ladite zone économique.  Cette délégation est conduite par monsieur Kavese Jean Dieudonné,  Directeur de Cabinet du ministre national de l’industrie.


Parmi les membres de ladite délégation, un représentant de l’Agence des Zones Économiques Spéciales AZES, de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel ONUDI et un expert dans l’implantation des zones économiques en Afrique.

Selon le cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu, une  initiative est née en province. Elle est menée par deux sociétés dont SOCIETEQ et VIRUNGA pour ériger une zone économique spéciale. Ce qui pourrait beaucoup faciliter l’implantation rapide de ce projet du Gouvernement congolais dans cette partie du pays.

Pour rappel,  en mars 2020,   les opérateurs économiques de Butembo  ont concédé un espace de 100 hectares  pour héberger la   zone économique spéciale pilote du Grand-Nord.  L’information avait  été  livrée à Kinshasa au Ministre de l’Industrie,Julien Paluku Kahongya par l’opérateur économique MalionaIsse, promoteur de la Société d’Investissement Tuvali Équateur-SOCITEQ.

Retenez que ce terrain de 100 hectares où sera implantée la Zone Économique Spéciale pilote dans le Grand Nord est située  à une vingtaine des  Km au Sud de la ville  de Butembo, près de la bourgade de Musienene en territoire de Lubero, renseigne une source proche du dossier.

Retenez qu’une zone économique spéciale est un espace bénéficiant d’un régime juridique particulier qui le rend plus attractif pour les investissements nationaux et étrangers. La désignation d’une zone économique spéciale obéit aux critères liés au site, à l’aménagement et à l’environnement.

A lire aussi:

Butembo: Bientôt des extensions des zones économiques spéciales à Lubero, Beni et Ruthsuru

Georges Kisando Sokomeka

One thought on “Nord-Kivu : bientôt l’installation d’une Zone Economique Spéciale à Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *