×

Butembo-JM Diabète : « Vivre en association permet aux diabétiques de savoir-vivre sainement et recevoir de soins à coût réduit » (Association des diabétiques de l’Hôpital de Matanda.)

Butembo-JM Diabète : « Vivre en association permet aux diabétiques de savoir-vivre sainement et recevoir de soins à coût réduit » (Association des diabétiques de l’Hôpital de Matanda.)

Telle est la valeur ajouté de l’association des diabétiques de l’hôpital de Matanda en ville de Butembo, province du Nord-Kivu en RD Congo explique   Kambale Muhiwa Jean-Louis, président de cette association.

L’association des diabétiques encadrés par l’hôpital Matanda a environs 350 membres.  Cette année elle a déploré la perte de 7 de ses  membres. Néanmoins, il est possible de mener une vie paisible avec cette maladie en recevant des bons soins explique Kambale Muhiwa Jean-Louis.

« Un examen de la glycémie coûte deux dollars et cela autant de fois que vous faites cet examen par jour. Quand nous avons vu cela, nous nous sommes décidés de nous organiser en association. Avec un dollar de contribution mensuelle, vous avez droit à quatre examens le mois. Et ce sont des examens complets comme la glycémie, le prélèvement du poids, de la température et de la tension. C’est après là qu’on va consulter le médecin et le coût sera moins cher car consulter le médecin nécessite d’autres frais », explique Kambale Muhiwa Jean-Louis

Vivre en association permets d’avoir des bons conseils par les amis qui vivent la même situation et l’accompagnement de médecins qui sont très disponibles ajoute-t-il.

« On nous donne les soins et les recommandations alimentaires, ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas manger. Nous achetons les médicaments à l’hôpital et nous suivons à la lettre des prescriptions telles que ne pas fumer, ne pas boire de l’alcool, ne pas avoir des soucis. Car la maladie de diabète ne veut être associé à d’autres maladies », ajoute le Président

Monsieur Kambale Muhiwa Jean-Louis explique cette maladie n’est une maladie des riches ni une question d’âge. Plusieurs facteurs sont à la base de cette maladie. C’est pourquoi, il faut se faire examiner. Puisque la vie vaut la peine d’être vécu, les diabétiques de Butembo vont célébrer avec pompe et faste leurs journées ce samedi 14 Novembre 2020.

HERVE MUKULU

Share this content:

Vous avez peut-être manqué