Butembo-covid : La DPS alerte sur la montée des infections respiratoire dans la zone de santé de Katwa

Butembo-covid : La DPS alerte sur la montée des infections respiratoire dans la zone de santé de Katwa

Avec 3 nouveau cas notifiés au début de cette semaine, la ville de Butembo a 14 cas actifs de covid 19 mais ils sont tous en bonne évolution,  précise Guy Makelele, chef d’antenne de la Division provinciale de la santé Grand-Nord. Guy Makele alerte sur  la montée des infections respiratoires dans la zone de santé de Katwa.

 La zone de santé de Katwa rapporte un taux anormal d’infections respiratoires ces derniers temps. Jusque là il n’y  a pas encore de lien avec la maladie du nouveau coronavirus  rassure Guy Makelele.

« En titre d’exemple  lors de la semaine 45, pour les infections respiratoires aigues, on a prélevé 246 contre 182 la semaine précédente, pour les cas de grippe, on a eu 519 contre 398. », illustre Guy Makelele.

Guy Makelele dénonce la négligence des mesures barrières même le personnel soignant dans certaines structures de soins primaires.

« En se protégeant il sera en bonne santé. Il pourra mieux s’occuper de nos malades et continuer à travailler correctement.  Il faut qu’eux-mêmes prêchent par l’exemple. J’ai échangé avec les médecins chefs de zone pour qu’ils rappellent aux personnels soignants que le respect des mesures barrières est une exigence », rappelle Guy Makelele.

La carence des kits de prélèvements et le retard dans le rendu des résultats du laboratoire ont  un impact dans la lutte contre le nouveau coronavirus  dans cette région, déplore Guy Makelele .

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *