Butembo-Beni: l’Evêque d’Aliwal  et l’épiscopat sud-africain disent  partager la douleur des victimes des tueries

Butembo-Beni: l’Evêque d’Aliwal et l’épiscopat sud-africain disent partager la douleur des victimes des tueries

Mgr Joseph Mary KIZITO, évêque du diocèse sud africain d’ALIWAL a entamé ce vendredi 20 novembre 2020 une visite pastorale de quatre jours  en diocèse de Butembo-Beni. Il a été accueilli au pied de l’avion à l’aérodrome de Rughenda  par son homologue de Butembo-Beni, Mgr SikuliPaluku Melchisédech.

Dans une interview avec la presse, Mgr Joseph Mary KIZITO a fait savoir qu’il était à la fois triste et heureux de fouler le sol de Butembo. Triste d’avoir perdu l’un de ses amis, l’abbé Paul Musafiri décédé en pleine mission pastorale en diocèse d’Aliwal en  Afrique du Sud. Mgr Joseph Mary KIZITOa  également déploré la perte d’un  autre  missionnaire du diocèse de Butembo-Beni en Afrique du Sud, l’abbé Boniface Isaho décédé localement suite à une complication de rein. Et de leurs engagements pastoraux.

« Nous sommes très heureux du fait qu’ils sont morts missionnaires avec un engagement à l’Eglise et  à l’évangile. Nous avons partagé beaucoup des joies à partir de Butembo et des très bonnes relations jusqu’en Afrique du Sud », a salué Mgr Joseph Mary Kizito.

En ce qui est de la situation sécuritaire de Beni caractérisée par des tueries, Mgr Joseph Mary KIZITO et  l’épiscopat sud-africain disent  partager la douleur des victimes des tueries.

« Nous travaillons ensemble avec la conférence épiscopale du Congo pour qu’on puisse emmener la paix, nous travaillons pour que la paix reviennent partout au monde », rassure-t-il. 

Après son installation, Mgr Joseph Mary Kizitoa été conduit au cimetière Saint Joseph de Musienene  pour une prière en mémoire de l’abbé Boniface Isaho, qui était missionnaire à Aliwal en Afrique Sud.

Après cette étape, il a  effectué  une visite au Petit Séminaire TumainiLetu Saint Joseph, où il a eu un entretien avec les Petits Séminaristes.

Le samedi, Monseigneur Kizito pourra présider la messe de la Présentation de la Vierge Marie au temple. Ce sera à la Cathédrale à 7 heures. Le programme de l’Evêque de Aliwal prévoit une autre messe à Beni-cité dimanche avant d’échanger avec le personnel ecclésiastique à l’Evêché.

Retenez que Monseigneur Joseph Mary Kizitoest d’origine ougandaise, son ordination épiscopale date de févier 2019.

Georges KisandoSokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *