Butembo-Covid : La gratuité des soins est difficile à mettre en place puisque les bailleurs sont touchés par le covid 19 chez eux

Butembo-Covid : La gratuité des soins est difficile à mettre en place puisque les bailleurs sont touchés par le covid 19 chez eux

Guy Makelele, chef d’antenne de la division provinciale de la santé a répondu aux feedbacks communautaires lors du point de presse hebdomadaire du mercredi 18 novembre à son office. Certaines couches sociales demandent la mise en place de la gratuité des soins pour lutter contre le nouveau coronavirus.  Selon Guy Makelele, cette  stratégie qui a permis de ratisser les derniers cas d’Ebola coute cher.  Guy Makelele  précise que la gratuité est difficile à mettre en place pour le moment faute des moyens. Aujourd’hui, les principaux donateurs sous épidémie d’Ebola sont aussi confrontés au manque des moyens pour lutter contre le covid 19,  rappelle Guy Makelele.

« En réalité, il n’y a pas de gratuité. Car les frais des médicaments et services sont payés par quelqu’un. Principalement l’occident.  Ça coute cher. Sous Ebola, on a eu beaucoup des soutiens. Environs un milliard de dollars. Aujourd’hui, ce n’est pas possible car l’occident fait face au covid-19. », se désole Guy Makelele.

C’est pourquoi le meilleur moyen de lutte est la prévention par le respect des gestes barrières conseille Guy Makelele. Surtout à ce moment où la deuxième vague sévit en occident et pourrait s’étendre chez nous si on continue de négliger des gestes simple comme se laver régulièrement  les mains, le port du masque et la distance physique.

Lisez

Nord-Kivu : rentrée scolaire, les élèves et les enseignants appelés au respect sans faille des mesures barrières

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *