UCG : clôture de l’année académique à l’Université Catholique du Graben

UCG : clôture de l’année académique à l’Université Catholique du Graben

Clôture officielle ce samedi 21 novembre 2020 de la fin de l’année académique 2020-2021 aussi bien à l’Université Catholique du Graben UCG que dans toutes les autres universités de la RDC. A l’UCG, l’activité s’est déroulée sur le site de l’université par une messe dite au Mont Tabor et la cérémonie proprement dite dans la salle de la Paix du CEFADES. Des diplômes ont été décernés à ces finalistes de l’UCG versés ce jour sur le marché de l’emploi et dans l’entrepreneuriat. La cérémonie présidée par Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo Beni qui avait à ses côtés Monseigneur l’Evêque du diocèse Sud-Africain de l’Aliwal en séjour à Butembo a connu une ambiance particulière.
Une messe d’action de grâce a été dite au Mont Tabor par Monsieur l’abbé Mahiniro Jean Pierre délégué de l’Evêque qui dans son homélie a invité les lauréats à concilier les valeurs chrétiennes et la science apprise. Après la messe, la cérémonie de collation des grades s’est déroulée dans la salle de la Paix du CEFADES, où des discours ont été prononcés. De celui de l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, en passant par celui de l’Evêque du diocèse de l’Aliwal, jusqu’au discours du recteur de l’UCG et de celui du secrétaire général académique, l’année académique 2019-2020 a été passée au peigne fin avec ce qu’elle a eu de spécifique, la crise du covid 19 qui l’a interrompu 5 mois durant. Le déroulement de l’année académique 2019-2020 passée au crible, a été pleine de vicissitudes selon l’ensemble des intervenants, mais qui heureusement vient d’être conduite en bon port se sont-ils exprimés satisfaits du travail accompli. Il a été noté au titre des coups durs pour l’université, le décès du premier recteur de l’UCG l’abbé Sokoni Bernard et de l’abbé Mutien Mupendawatu, ancien secrétaire général administratif de l’UCG, du Professeur Dr Kalume Moise, alors doyen de la faculté des sciences vétérinaires, du Professeur Dr Paul Matumo Kitswiri, ancien Doyen de la faculté des sciences politiques de cette université. Un discours du représentant des lauréats, celui du représentant des anciens de l’UCG l’allocution du représentant du maire et une procession ont bouclé l’activité. La cérémonie de collation de grade terminée, un verre fraternel et quelques pas cadencés ont été exécutés pour joindre l’utile à ce qui était déjà agréable.

Lisez aussi:

Butembo-Beni: Mgr Sikuli Paluku Melchisédech présente des condoléances à Mgr Ise Somo après le décès de Kamungele, Rangi et Mutundo

EMMANUEL KATERI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *