26 février 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Nord-Kivu : face à la baisse de la qualité des soins, l’ordre des médecins dépêche des émissaires pour évaluer la viabilité des facultés de médecine à Butembo-Beni

Le Conseil provincial de l’Ordre  des Médecins au  Nord-Kivu vient de boucler ce samedi 2 janvier 2021 une mission d’enquête de viabilité de la faculté de médecine dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire du Grand-Nord.

Deux jours durant, Docteur  Barry Katembo, Président de cette structure en province, a visité les infrastructures des institutions organisant les études en médecine.  En ce qui est de Butembo, il s’agit entre autre de l’Université Catholique du Graben et  l’Université  Officielle de Rwenzori. A Beni la mission d’enquête s’est rendue à l’Université Officielle de Semuliki, UOS  et l’Université Evangélique de  Beni.

« Je suis à Butembo et Beni afin d’identifier les universités qui organisent les facultés de médecine. Nous allons également évaluer la viabilité de ces institutions », a expliqué Président Conseil provincial de l’Ordre  des Médecins au  Nord-Kivu.

En ce qui est de la partie Sud de la province du Nord-Kivu, la faculté de médecine est organisée dans 5  Universités de Goma citons entre autre : UNIKIVU, UCNDK, UNIGOM, ULPGL et l’Université  LA SAPIENTA.

En République Démocratique du Congo, l’Ordre  des Médecins a répertorié   plus de 90 facultés de médecine. Le Nord-Kivu en compte 9, a fait savoir Dr Barry Katembo.

Il déplore la baisse de la  qualité  des soins dans des structures hospitalières qui serait liée à la viabilité des facultés de médecine.  « Nous devons revoir la formation, est-ce que les enseignants sont qualifiés pour enseigner ?Est-ce que les infrastructures qu’utilisent ces facultés de médecine sont-elles appropriées ? », s’est-il interrogé.

Retenez qu’à  l’Université Catholique du Graben, Docteur Barry Katembo a visité jeudi 31 décembre la bibliothèque centrale, le laboratoire de l’UCG sis à l’ITAV avec une succursale à Ngengere, il a été au centre cardiologique PinoStalliano, les Cliniques de l’UCG avec leurs différents services avant de chuter au site Horizon où il a admiré le chantier qui devra accueillir la bibliothèque.

Dr Barry Katembo s’est réservé de révéler les résultats de sa mission d’enquête. Son rapport sera envoyé  au ministère de la santé,  à celui  de l’ESU et l’Ordre National des Médecins. Ces structures  décideront au finish  de la fermeture ou pas des facultés de médecine non viable, qui selon lui, sont  fonctionnelles à Beni-Butembo et à Goma.

Retenez que le  canevas de Contrôle  contient les textes légaux, le corps enseignant, les infrastructures, les équipements de laboratoire, les Cliniques Universitaires, etc.

Georges Kisando Sokomeka

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!