Arrestation de Roger Lumbala, la Lucha Beni salue et exige l’arrestation de Bemba  et  les autres seigneurs de guerre de l’Est

Arrestation de Roger Lumbala, la Lucha Beni salue et exige l’arrestation de Bemba et les autres seigneurs de guerre de l’Est

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha/Beni) salue l’arrestation en France de l’acteur politique, Roger Lumbula du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Nationale (RDC-N). Pour Steward Muhindo, cet ancien seigneur de guerre doit répondre de ses actes commis en Ituri contre les Nandes et les pygmées lors de la rébellion entre 2002 à et 2003.

Cet activiste pro-démocratie pense également aussi que tous les autres anciens seigneurs de guerre à l’Est  du pays doivent aussi être arrêtés pour répondre de leurs actes afin  lutter contre l’impunité et servir de leçon à d’autres.

Parmi ceux qui peuvent aussi être arrêtés, Steward Muhindo cite Jean Pierre Bemba, car d’après lui, les troupes du leader du MLC ont commis les mêmes crimes pour lesquels, Roger Lumbala est arrêté.

Par ailleurs, il ne lie pas directement les massacres de Beni à ceux de l’Ituri de 2002 parce que, d’après lui, les ADF étaient déjà dans cette région sans tuer la population. Ce militant de la Lucha ajoute que d’ailleurs en 2003, il y a eu la force Artémis qui a mis fin à tous les conflits interethniques dans cette province.

Ce qui se passe  à Beni « est la conséquence plutôt de l’impunité de ceux qui ont commis des actes inhumains en Ituri ». Pour rappel, c’est ce jeudi 04 janvier 2021 que, Roger Lumbala, a été arrêté en France pour examen. Il est accusé de plusieurs crimes internationaux en Ituri entre 2000 ET 2002.

Dalmond Ndungo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *