Butembo/UCG : notre Université est la seule en RDC qui forme des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie (CT Kasomo

Butembo/UCG : notre Université est la seule en RDC qui forme des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie (CT Kasomo

L’université Catholique du Graben est la seule université en RDC qui forme des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie TSO. Dans le département de santé publique dans sa faculté de médecine, l’UCG forme techniciens spécialisés dansles maladies des yeux grâce à un personnel qualifié et du matériel de pointe précise le chef de Travaux Junior Kasomo. Au sein du département de santé publique sont aussi organisées les options de santé communautaire et de gestion des institutions de santé.

Depuis 2006, l’UCG organise les sciences de sante publique. Elle est jusqu’à présent la seule institution universitaire de la RDC qui forme des Techniciens Supérieur en Ophtalmologie, ces agents de santé qui soignent les maladies des yeux indique Junior Kasomo.

‘‘Ça c’est une spécificité pour notre université que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs, que ce soit à l’Est, ou à Kinshasa, nous sommes la seule institution qui forme les Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie dans le département de santé Publique. Nos communautés ont beaucoup besoin de ces gens.Jusqu’aujourd’hui nos structures sont entrainde formuler des demandespour ces gens, mais ils sont rares, c’est une spécificité, c’est une particularité de notre université.’’

L’Université recourt à un personnel composé des médecins des différentes spécialités en ophtalmologie et à certains professeurs du domaine ou proches du domaine, en plus d’un équipement moderne pour les pratiques précise Junior Kasomo. Cet enseignant mentionne par ailleurs que l’impact de la formation en ophtalmologie, en santé communautaire et en gestion des institutions sanitaires pour la licence est bien visible dans la communauté.

‘‘Nous contribuons surtout avec des programmes attachés à la faculté pour la recherche et le service à la communauté.Il y a le programme de Réhabilitation en Base Communautaires RBC de l’Universite Catholique du Graben, qui est un programme en impacte communautaire très visible. Endiocèse de Butembo-Beni, on ne peut plus se plaindre des problèmes des yeux, tu vois nous organisons des cliniques mobiles, on va consulter les malades dans des églises, dans la communauté mais aussi l’encadrement que propose la RBC aux personnes vivant avec handicap qui est aussi un problème réel.’’

Le Chef de Travaux Junior Kasomonote que ces techniciens en ophtalmologie sont sollicités dans plusieurs structures de santé. Le pays en a besoin indique-t-il. Parce qu’il n’est pas normal que les gens continuent à parcourir des longues distances à la recherche d’un ophtalmologue alors qu’ils vivent près des structures de santé. Mr Kasomo encourage les parents à envoyer leurs enfants faire les rares études d’ophtalmologie à l’UCG, la seule université qui les organise.

Emmanuel Kateri  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *