Butembo : hommages mérités  au Professeur Musubao Kivete Athanase

Butembo : hommages mérités au Professeur Musubao Kivete Athanase

Religieux, laïques, chercheurs et étudiants venant de Beni, Butembo et Lubero ont honoré la mémoire du Professeur Kivete Athanase terrassé par une mort brusque après quelques malaises la journée du lundi 04 janvier. Ils ont pris part  à ses aux obsèques  ce mercredi 06 Janvier 2021.

 Tout a commencé par la levée du corps de la morgue de Matanda aux heures matinales suivi par la leçon académique sur le site de l’ISP Muhangi  àVutetse. Ici des discours d’adieux se sont succédés. Ils ont été tenus par les responsables des institutions dans lesquelles le decujus a enseigné et ou a été gestionnaire.

Le temps fort de ces instants d’adieux avec le monde universitaire c’est notamment la leçon académique qu’a animé le Recteur de l’Université Bilingue de Beni et Vice-président de la sous conférence des établissements de l’ESU Beni à laquelle appartient l’ISP Oicha dont le Professeur Kivete était Directeur Général à sa mort. Une occasion de revenir sur la moisson abondante de ce psychologue aguerri. Le Professeur Musubao Kivete compte plusieurs publications à son actif principalement dans le domaine de sa spécialité a tenu à rappeler l’orateur.

Après la leçon académique, la foule a pris la direction de Musienene pour l’enterrement du Professeur Kivete au cimetière des frères de l’Assomption congrégation à laquelle il appartenait. Après son inhumation une messe de suffrage pour le repos de son âme a été dite par Mgr Siluli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo.

Pour rappel, le frère Kivetea assumée des postes de responsabilité dans plusieurs institutions notamment à l’UCG où il fut doyen de la Faculté des Sciences Sociales Politiques et Administratives et du directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire du Graben.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *