Accidents à Butembo : le maire devrait ériger des dos d’âne au cap Kalimbute, sinon…

Accidents à Butembo : le maire devrait ériger des dos d’âne au cap Kalimbute, sinon…

Recrudescence des cas d’accidents sur le boulevard président de la république traversant la ville de Butembo, un observateur interpelle le maire lui propose d’ériger des bams ou dos d’ânes à l’endroit où sont compté les plus d’accidents.

Me Joseph Kule Thatha estime que jusqu’à présent, alors qu’au même endroit, c’est-à-dire au niveau du cap Kalimbute, plusieurs accidents de circulations y sont comptés, rien n’a jamais été fait. Il propose ainsi que la mairie y érige dans le meilleur délai des casse-vitesse ou dos d’âne pour épargner la vie des habitants.

Si cela n’est pas fait, la responsabilité de ces accidents pourra être imputée à la mairie qui n’a pas pris des mesures pour sécuriser la population. ‘‘ C’est le maire de ville qui a la responsabilité de la sécurité des citoyens dans sa ville. Il faut qu’il atteigne quelles statistiques pour qu’il arrive à prendre des mesures susceptibles de réduire les accidents au cap Kalimbute ? c’est une route macadamisée, il suffit d’ériger des bams ou dos d’ânes, comme ça, des gens qui viennent de vers Njiapanda et ceux qui viennent de vers le centre-ville, ralentiront obligatoirement leur vitesse.  Ce sont des obstacles qui font que les chauffeurs ralentissent et ça évite des accidents. Ce n’est pas normal que chaque jour des gens meurent alors que les pouvoirs publics ont l’obligation de les protéger. Ainsi ils engagent leur responsabilité et peuvent éventuellement être poursuivi pour non-assistance en personne en danger.’’

Kule Thatha rappelle qu’à d’autres endroits tel que le pont Vusenzera des accidents y sont récurrents mais l’autorité urbaine tarde à prendre la mesure de la situation. Ce qui est déplorable indique Me Joseph Kule Thatha.

Emmanuel Kateri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *