21 juin 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Butembo/ENK : coupure du courant éclectique, une chambre froide accuse une perte de 17. 500 $ USD

Les coupures intempestives du courant éclectique dans les villes de Beni et Butembo vécues lundi 11 janvier se sont poursuivies se mardi 12 janvier 2021. Les travaux de maintenance se poursuivent sur la centrale hydroélectrique d’Ivugha qui alimente ces deux villes en énergie électrique et qui a été touchée par une foudre à la base de l’interruption de fourniture en électricité le lundi

Les coupures intempestives du courant éclectique    dans les villes de Beni et Butembo vécues lundi 11 janvier se sont poursuivies se mardi 12 janvier 2021.  Les travaux de maintenance se poursuivent sur la  centrale hydroélectrique d’Ivugha qui alimente ces deux villes en énergie électrique et qui  a été touchée par une foudre à la base de  l’interruption de fourniture en électricité le lundi.

Une situation à la base de la perturbation des plusieurs services. Dans la foulée citions les alimentations et chambres froides qui ne savent plus conserver au frais leurs produits. Tel est le cas de la mini chambre froide sise sur Avenue du Centre. Son PDG dit avoir encaissé une perte de plus de 17 500 dollars américains suite à la coupure du courant le lundi 11 janvier.

« J’ai déchargé dimanche une ben Canter (ndlr camionnette). Une ben Canter contient 450 cartons de poisson Thompson. Chaque carton équivaut à 78 milles FC soit 39 dollars USD. Toute la marchandise est décomposée car elle n’a pas prix assez de froid après la coupure de lundi », se plaint l’entrepreneur.

Dans une interview accordée ce mardi à La Voix de l’UCG, Anthony Claverie, directeur des opérations de la société Energie du Nord-Kivu indique l’entreprise s’emploie à remettre la centrale en état de marche afin de restaurer la desserte en électricité dans ces entités, dans un bref délai.

« Nous desservons toutes les deux villes. On ne peut pas travailler sous tension. Dans les tests et réparation que nous effectuons nous sommes obligés de couper  certaines cabines pour préserver surtout nos techniciens et nous permettre de travailler en toute sécurité », explique-t-il.

Antony Claverie rassure tout de même que les coupures ne peuvent pas endommager les appareils électroménagers des abonnés de ENK.

« Il n’y aucun risque pour leurs équipements, la tension est très stable », rassure Anthony Claverie.

Le Directeur des Opérations chez ENK ne donne aucun délai que les réparations vont prendre. « Il s’agit d’un travail minutieux qui se fait avec des experts étrangers  qui ont installé la centrale, ça va prendre quelques temps mais nous nous activons pour remettre le courant », conclu Antony Claverie.

Georges Kisando Sokomeka

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!