26 février 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Butembo : le député national Tembos Yotama écrit au Premier Ministre pour exiger l’audit sur l’armée et l’origine des avoirs des généraux

Le député national Tembos Yotama vient de saisir les autorités gouvernementales sur la  nécessité et l’urgence d’organiser  un audit sur les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.

Dans une lettre adressée le 14 janvier au Premier Ministre, cet élu national de la circonscription de Butembo, en province du Nord-Kivu, sollicite que ledit audit porte sur les officiers et les hommes des troupes dans les différentes unités de l’armée qui,  selon ses propres termes, serait infiltrée par des sujets étrangers et qui la rendraient inefficace.

« …certaines langues ne s’empêchent à exiger   qu’il soit procédé à une  purge au sein des forces armées  pour extirper les militaires sur qui pèsent des fortes  suspicions de graves violations des droits de l’homme mais aussi ceux contre qui existeraient des doutes sur leur appartenance à la Nation Congolaise », écrit Tembos Yotama.

Bien plus, cet audit devrait statuer sur l’origine des avoirs des officiers supérieurs des FARDC, ajoute-t-il.

« L’audit doit s’étendre sur l’opulence qu’affichent certains officiers supérieurs et généraux qui rangent  derrière eux des fortes bâtisses et immeubles dans différentes provinces du pays … », plaide l’élu de Butembo.

Pour lui, il est paradoxal que ces hauts gradés de l’armée se procurent des patrimoines immobiliers aussi importants alors que les militaires de rang engagés sur le théâtre des affrontements à l’Est du pays  vivent dans la précarité.

Pour rappel, c’est depuis Novembre 2019 que l’armée a lancé une série d’opérations de grande envergure contre le mouvement terroriste ADF et tant d’autres groupes armés locaux et étrangers qui sèment la terreur dans le territoire de Beni.

Ces opérations n’ont pas stoppé jusqu’à présent les tueries contre les civiles dans cette région.

Georges Kisando Sokomeka

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!