Politique

RDC : « Le nouveau PM Sama Lukonde devra bénéficier d’une présomption de compétence. » (Prof Muhesi, Politologue)

Inconnu du grand public, il relaie la neutralité de par les forces politiques en présence. La géopolitique ayant joué à sa faveur, en tant que fils d’un dignitaire du Grand Katanga, ce jeune monsieur qui se veut technocrate devra faire face aux défis du partage des postes non seulement pour les provinces non servies mais aussi pour les géants de la politique congolaise qui devront recommander leurs pions s’ils ne peuvent eux-mêmes figurer dans le gouvernement et surtout à la soumission au chef de l’Etat. Ce qui peut écorcher son bilan. Telle est l’analyse du politologue Professeur Kahindo Muhesi.

Malgré son parcours atypique jusqu’aux péripéties de sa prise de prise de fonction à la Gécamines comme Directeur Général, beaucoup des congolais ignoraient encore l’existence d’un Sama Lukonde jusqu’à ce Lundi 15 février. D’aucun ne pouvait penser en lui comme Premier ministrable vue les forces en présences sur la scène politique congolaise.

Ce qui montre que Félix Tshisekedi continue à jouer aux mêmes stratégies que Kabila quand il s’agit des grandes nominations. La grande raison est qu’il lui fallait un homme acquis à sa cause explique le Professeur Kahindo Muhesi.

« Aux âmes bien nées, la grâce ne tarde pas. Il répond ainsi au souci de renouveler, de rajeunissement de la classe politique. Le chef de l’Etat a voulu déjouer tous les pronostics en même temps, il voulait se faire un premier ministre qui serait complètement acquis à sa cause ; qui n’oserait pas lui créer des problèmes dans ce que l’on appelledésormais la vision du chef de l’Etat. Avec comme conséquence, on va avoir un renforcement de l’institution Président de la République au détriment de l’institution gouvernementale. »

Le Kasaï et le Grand Katanga étant servis, le défi géopolitique reste le partage des postes au sein du gouvernement et des entreprises pour les provinces et pour les grands baobabsqui devront placer leurs pions dans le nouveau gouvernement s’ils sont rejetés par le test de moralité que prône le nouveau premier ministre. Ce qui fait planer un danger d’un gouvernement des pions.

Jeune, se voulant technocrate, Sama Lukonde mérite de bénéficier d’une « présomption decompétence » de la part des congolais. Même si ce n’est pas certains qu’il aura le temps de travailler sur le social du congolais lambda, souligne l’analyste.

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *