11 avril 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Nord-Kivu : Kabila est l’incarnation du mal. Sa chute redonne une lueur d’espoir aux congolais (Député Nzangi Butondo)

Arrivé en ville de Butembo ce vendredi 26 février 2021, le député MuhindoNzangiButondo  a animé un meeting populaire à l’ancien stade Matokeoafin de rendre compte à sa base. Plusieurs questions d’actualité ont été abordées. En ce qui est de la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu particulièrement en région de Beni, il a fait savoir qu’il  s’agit d’un complot savamment pensé. La stratégie mise en placeest de couper les centres urbains de leurs milieux ruraux d’approvisionnement en denrées alimentaires. A en croire cet élu du peuple, dans sa configuration actuelle, l’armée n’est pas en mesure d’en finir avec l’insécurité à Béni. Il  lui faut des forces supplétives.

« Pour l’instant,l’option sur la table c’est celle d’avoir une opération mixte entre notre armée (les FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) pour réduire la capacité opérationnelle de l’ADF. La deuxième proposition  c’est  d’essayer l’instauration des ‘local defense unit ’ qui sont des unités de protection des populations dans des villages et qui seront sous la responsabilité du gouvernement et de l’armée.Elles auront la tâche de faire face à l’ennemi en attendant l’arrivée de l’armée », a fait savoir Nzangi Butondo.

Pour lui, c’est cette stratégie qui a contribué à la chute de la nébuleuse ADF-NALU en Ouganda avant qu’elle ne se transplante en RDC.

En ce qui est de la situation politique au pays, Nzangi Butondo, s’est félicité de la  chute de Kabila dont il a été l’un des meneurs à travers la  motion d’interpellation  contre son ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa, tête pensante du FCC.

Le combat actuel est d’obtenir du nouveau gouvernement en gestation de l’Union Sacrée la mise sur pieds du programme de Ensemble pour la République de Moise Katumbi à savoir : la sécurité qui passe par la refondation de l’armée, la lutte contre  la corruption, les réformes politiques et électorales ainsi que  le social.

Georges Kisando Sokomeka

Lire aussi

Nord-Kivu : l’armée n’est pas en mesure d’en finir avec l’insécurité à Béni. Il lui faut des forces supplétives (Député Nzangi Butondo)

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!