×

Procès Dr Mouzoko : Dr Mundama et Kasereka condamnés, Sangala et Lughendo acquittés

Procès Dr Mouzoko : Dr Mundama et Kasereka condamnés, Sangala et Lughendo acquittés

C’est la fin d’un feuilleton ce lundi 08 mars 2021. La cour militaire opérationnelle du Nord Kivu a livré son verdict dans le procès de l’assassinat du médecin camerounais Richard Mouzoko, tué alors qu’il travaillait pour la riposte contre 10ième épidémie d’Ebola le 19 avril 2029. 16 personnes, toutes en fuite, ont été condamnées à la peine capitale. En tête d’affiche, Dr Jean Paul Mundama Witende, cadre de la division provinciale de la santé du Nord Kivu.

Dans une audience tenue dans les enceintes de l’auditorat militaire de garnison Beni Butembo ici à Butembo dans le Nord Kivu, la courest revenue dansle motif de son arrêt, sur les éléments incriminant ou disculpant chacun des prévenus. C’est là qu’elle a reconnue Dr Mundama comme étant selon elle, la plaque tournante dans l’assassinat du médecin camerounais. Il lui est reproché d’avoir ourdi le crime au motif qu’il fallait chasser de la riposte, les médecins non originaires travaillant, chèrement payés et occupant tous les postes de responsabilité.

Dans cet arrêt, Dr Lughendo et Dr Sangala ont été tout simplement acquittés. Il en est de même de certains autres prévenus. La cour a néanmoins reconnu coupable d’association des malfaiteurs le Dr Kasereka Gilbert qu’elle a condamné à 3 ans de prison avec sursis.   

Les prévenus en cavale ont tous été condamnés à la peine capitale. A leur tête, Dr Mundama Witende.

Ce procès qui a duré un peu plus de deux semaines était attendus au regard de la gravité des faits et des personnes mises en cause dont les quatre médecins.

Emmanuel Kateri

Share this content:

Vous avez peut-être manqué