×

Butembo : des charlatans prétendant soigner les poisons exposent leurs patients aux maladies des reins (Dr Mwalitsa)

Butembo : des charlatans prétendant soigner les poisons exposent leurs patients aux maladies des reins (Dr Mwalitsa)

Il est important de faire attention avec les différentes potions des médicaments traditionnels prises pour prétendre soigner une maladie chronique ou comme antidote d’un poison. Ces médicaments traditionnels dont on ignore souvent le taux de substance néphrotoxiques qu’ils contiennent peuvent bousiller les reins, un des organes les plus importants de l’organisme humain. C’est un conseil de Dr Jean Paul Mualitsa, spécialiste de médecine interne et enseignant à l’UCG.

Dans une interview à l’occasion de la journée mondiale du rein le 09 mars,Dr Jean Paul Mualitsa, médecin traitant aux cliniques universitaires du Graben, tout en reconnaissant les bienfaits de la médecine traditionnelle, mentionne les effets pervers qu’ont les potions médicamenteuses prises souvent pendant plusieurs jours voire plusieurs mois.

Depuis que plusieurs personnes dans notre région se sont habituées aux médicaments traditionnels souvent donnés par des charlatans pour soigner les poisons, il y a de plus en plus des maladies des reins, souvent l’insuffisance rénale difficilement prise en charge localement. Il en est de même de certains médicaments qu’on peut appeler modernes, souvent pris en automédication, sans consulter préalablement un médecin. Ces produits peuvent soulager un mal et créer un autre plus tard indique-t-il.

‘‘ Il faut éviter de donner des substances néphrotoxiques. Il y a des médicaments néphrotoxiques. Mais beaucoup plus, les potions traditionnelles, les produits indigènes que nous prenons sans beaucoup des précautions, ceux qui donnent ces médicaments je parie qu’ils ne savent pas ce qu’il y a dedans. Généralement, il n’y a pas d’études pour évaluer les effets néfastes de ces produits. Au finish, on ne subit que les conséquences de ces substances anti poison.’’ Et d’ajouter, ‘‘ depuis qu’on s’en donne à ces substances anti poison, il y a beaucoup des gens avec l’insuffisance rénale. Or soigner l’insuffisance rénale ici chez nous ce n’est pas vraiment évident. Il faut la dialyse rénale pour essayer de soulager le malade. Et le cout, il n’est pas à la portée de tout le monde.’’

Dr Mualitsa mentionne l’importance de faire régulièrement des examens généraux pour se rendre compte du fonctionnement de son organisme. Certains autres organes comme le foie s’ils sont malades, peuvent entrainer des problèmes de rein indique-t-il. Boire régulièrement de l’eau c’est soigné ses reins indique enfin le spécialiste de médecine interne.

Emmanuel Kateri

Share this content:

Vous avez peut-être manqué