11 avril 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Nord-Kivu : la Clinique Psychiatrique de Mulo alerte autour de la hausse des déséquilibrés mentaux dans le Grand-Nord(P. Kivukiro)

Crédit photo @Georges Kisando

Le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu connaît une hausse de personnes souffrantes des troubles mentaux. SOS du Père Kambale Kivukiro Onesphore, doyen de la faculté de psychologie clinique à l’Institut Supérieur  Sainte Choix de Mulo, ISCM. Il  fait savoir que depuis 2015  plus au moins  20 mille cas des malades mentaux ont été cliniquement suivis.  Les causes de cette situation sont multiples.

« Les carnages, les conflits fonciers et  les conflits familiaux sont les principales causes de ce  dérèglement de la société, un malaise généralisé qui ne permet plus une adaptation à la vie. A partir de l’apparition de la Maladie à Virus Ebola, nous enregistrons des malades qui viennent de Mabalako et Mangina, des survivants de cette épidémie qui s’ajoutent au nombre des malades que nous prenons en charge », explique Père Kambale KivukiroOnesphore.

Le nombre des nouveaux en hausse  cas a été à la base de l’ouverture des succursales de la Clinique Psychiatrique de Mulo à Butembo et à Beni.

« Même nos succursales de Beni et Butembo sont débordées par le nombre des cas. Depuis 2015 nous avons un cumul de deux milles cas, anciens et nouveaux, malades dont la prise en charge est en cours et des malades  stabilisés qui sont  en  suivis », ajoute-t-il.

Les membres de la communauté sont pour ce fait invités  à prendre conscience que les troubles mentaux constituent un sérieux problème de santé publique. 

Georges Kisando Sokomeka

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!