UCG

Butembo/RBC-CBM : Création d’un cadre multidisciplinaire pour la promotion de la santé mentale en milieu scolaire

La promotion de la santé mentale en milieu scolaire et académique a été au centre d’une conférence débat organisée par le programme de Réhabilitation à Base Communautaire, RBC de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo ce samedi 29 mai 2021.

Cette activité qui s’est déroulée à l’hôtel Auberge a connu la participation  des cadres scientifiques des facultés de droit, de santé publique, de psychologie clinique, des sciences politiques et les hauts responsables de l’éducation en province éducationnelle Nord-Kivu II. « L’objectif de cette assise était de faciliter l’élaboration des outils de sensibilisation sur la santé mentale acceptée par tous, faciliter l’identification des plus vulnérables dans des écoles »,  a fait savoir Madame Masika Prospérine, Programme Manager de RBC dans son mot introductif.

Le moment fort a consisté aux résolutions des  travaux des carrefours. Des messages pour sensibiliser en vue de contribuer à la prévention et la réduction des facteurs favorisant les troubles psychosociaux, le harcèlement et violences sexuelles en milieu scolaire et académique  Le Chef de Travaux Kalemba Valère est le porte parole du carrefour des facultés des sciences sociales présentes à l’assise.

« Nous proposons qu’on adresse des messages courts aux institutions du genre :

  • Non à la violence,
  • Tolérance zéro,
  • Halte au harcèlement sexuel,
  • Zéro cas d’exploitations économiques en milieu éducatif,
  •  Non aux sévices corporels,
  • Non à l’abus d’autorité,
  • Non à l’impunité
  • Oui à la dénonciation des abus, etc », explique-t-il.

Retenez qu’une cinquantaine des personnes ont pris part à cette conférence qui a été parrainée par le diocèse de Butembo-Beni avec l’appui de son partenaire, l’organisation allemande Mission Chrétienne pour les Aveugles, Christian Blind Mission, CBM.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *