21 juin 2021

LA VOIX DE L’UCG

La Radio Intelligente

Butembo : transformé en poubelle depuis la nuit des temps, des jeunes de Tora aménagent bénévolement le Blvd Mgr Emmanuel Kataliko

Les jeunes de Tora, revendeurs des appareils électroniques de seconde main, aménagent bénévolement les jardins du Boulevard Emmanuel Kataliko. Cette  artère,  l’une des plus belles  de la ville de Butembo, est déjà transformée  en une   poubelle depuis belle lurette. Les volontaires de Tora  appellent les héritiers de monseigneur l’archevêque Emmanuel Kataliko et de l’abbé Malumalu à leurs emboiter le pas pour rendre cet endroit un coin touristique digne des illustres disparus.

En revenant de la Ville de Goma, Katembo Kamuhinda Prince, président de la place  Tora près de  Cathédrale, n’en pouvait plus de voir la saleté à cet espace  alors que ces genres d’endroits sont bien aménagés en ville de Goma,  se désole-t-il. C’est ainsi qu’il  initia ces travaux d’aménagement.

« Nous avons été élevés dans cette Rue d’Ambiance. En revenant de Goma, une  ville que je trouve  propre, j’ai installé  mon entreprise à la cathédrale, j’y ai  trouvé  de la saleté immonde.  Je  n’avais jamais encore vue de pareil à Goma », explique-t-il.  

Cet endroit transformé en dépotoir public en plus d’un carrefour des fous et des sans-abris déshonorait la ville rappelle Kambale Mahamba Pichen, vendeur  de Tora et un de ceux qui exécutent les travaux. Un potager est déjà opérationnel et la pelouse va suivre, rassure-t-il.

« A la place de ce jardin potager, il y avait une poubelle. Elle nous étouffait fort. Même les enfants de la rue y faisaient leurs besoins. C’était tellement salle et ça faisait honte à la ville en général. », déplore  Mahamba Pichen

Muhindo Richard, Président du comité des parents CPP Cathédrale, appelle à la bonne volonté de tous ceux qui se  reconnaissent à travers Monseigneur Emmanuel Kataliko et l’abbé Malumalu

« Que tout ce monde vient s’investir dans ce petit boulot et que l’on voit l’immortalisation des œuvres de monseigneur Kataliko et ses petits-fils à travers Abbé Malu Malu », suggère-t-il.

Sans pour autant parler d’un Etat démissionnaire, Le boulevard Emmanuel Kataliko se trouve au confluant de plusieurs œuvres d’utilités sociales qui font parties de son héritage. Ecole, université, hôpitaux et entreprises. Ainsi financièrement, matériellement et surtout physiquement, tous ses héritiers devraient s’investir redorer l’image de monseigneur Emmanuel Kataliko.

HERVE MUKULU

LIVE OFFLINE
track image
Loading...
×

Salut! Nous sommes la rédaction de la radio intelligente, la Voix de l'UCG. Si vous avez de nos services (Pub, Réportage, Magazine,...), veiller nous contactez.

× Votre préocutation svp!