Mois de la Bible : « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » (Saint Jérôme)

Depuis quelques années, le mois de septembre est institué par la CENCO  comme mois de l’apostolat biblique, en l’honneur de Saint Jérôme, patron de l’apostolat Biblique. Dans le diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur l’Evêque Sikuli Paluku a rendu publique, dans un communiqué datant du 31 Août 2021,  les directives à suivre durant ce mois. « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ », cette parole de Saint Jérôme, Saint Patron de la Bible, va construire ladite commémoration. L’abbé Ignace Matsungu, chancelier de l’Evêque nous donne d’amples explications.

Saint Jérôme, celui qui traduit la Bible du grec en latin, est le doctrinaire de la Bible. Au sein de l’église ce mois lui est dédié. Ce qui est un moment propice pour une méditation spéciale de la Bible explique l’abbé Chancelier.

« C’est pour offrir à chaque chrétien l’occasion de lire la Bible ; de la méditer et de la vivre de manière très particulière et spéciale. Non pas que chaque jour, chaque mois on ne doive pas faire cet exercice mais de manière très spéciale l’église invite les fidèles à être très attentifs à cet exercice-là. », explique l’abbé chancelier de l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni.

Comme Monseigneur l’Evêque Sikuli l’a écrit, il rappelle tout d’abord que ‘‘ignorer les écritures, c’est ignorer le Christ’’. Personne ne peut dire qu’il connait vraiment le Christ, s’il ignore sa parole. Il faut être en contact permanent et particulier avec la parole de Dieu pour découvrir qui est le Christ, insiste-t-il

Pour bien vivre  ce mois au sein des paroisses, Monseigneur l’Evêque donne 4 documents y afférents de la CENCO. « Pour un Plan Diocésain d’Animation Biblique de toute la  pastorale », «  L’homme et la terre. De la création à l’histoire d’Israël », à exploiter dans le sens d’approfondir l’Encyclique Laudato Si du pape François. Et en fin, « Le dimanche de la parole de Dieu. Eléments de célébration de la parole de Dieu. »

HERVE MUKULU

21 réflexions sur “Mois de la Bible : « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » (Saint Jérôme)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *