2020 : « Année sans Ebola et sans tueries », habitants de Butembo

Les habitants de la ville de Butembo en Province du Nord-Kivu  plaident pour la  fin du phénomène ADF dans la ville et territoire de Beni à ce début d’année.

Ils se sont   exprimés à la clôture de l’année 2019 caractérisée au niveau local  par le ravage des vies par  la Maladie à Virus Ebola.

Ils disent ne pas comprendre pourquoi les tueries persistent alors que les autorités du pays semblent prendre au sérieux la question de Beni.

Une autre situation qu’ils déplorent, c’est la présence de la maladie à virus Ebola qui a été à la base des plusieurs morts en Ituri et au Nord-Kivu. « Que la maladie à virus ébola finisse, nous avons perdu plusieurs de nos familiers »,  « nous voulons que cette nouvelle année soit une année sans ébola, car cette maladie nous a déstabilisé», « que les autorités sanitaires fournissent des efforts pour que cette maladie finisse ici chez nous », « j’appelles toute la population à respecter les mesures de lavage des mains, suis désolé de trouver qu’il n y a plus des lavabos sur les lieux publics » ont dit à la voix de l’UCG les quelques habitants rencontrés.

Rappelons ici que pour le moment quatre malades sont pris en charge au Centre de Traitement Ebola de l’I.T.A.V et un cinquième au Centre de Traitement Ebola de  Katwa en ville de Butembo.

  A ce mois de décembre le Centre de Traitement Ebola de l’ITAV en zone de santé de Butembo a enregistré sept cas confirmés. Deux Malades sont décédés, un en ait sorti guéris, alors que quatre autres poursuivent la prise en charge, font savoir les sources médicales. 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE