Ce dimanche 02 Août 2020, c’est la commémoration du 22e anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni.
A cette occasion, une messe a été célébrée par Mgr l’évêque dans la Chapelle des Croisiers à Mulo. Il a été également question de la bénédiction des veuves.
Dans son homélie, l’ordinaire du lieu a rendu grâce au Seigneur qui lui a permis de célébrer, en ce 02 Août 2020, 22 ans depuis qu’il lui a été confiée la charge pastorale de l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Butembo-Beni. Comme parlait saint Augustin d’Hippone « chrétien avec vous, mais Evêque pour vous », a fait savoir le pasteur de Butembo-Beni.
Se référent à l’épisode de la multiplication des pains à travers l’Evangile de ce jour, Mgr l’Evêque a fait savoir que cela illustre bien comment l’amour invincible de Dieu pour l’homme qui s’est accompli et s’accomplit en Jésus-Christ.
« Ce que nous avons et ce que nous sommes est suffisant pour que Jésus opère le miracle », a-t-il lancé.
Mais, comme pour les Apôtres, la question vient sans doute à l’esprit est : Comment y parvenir, sans moyens, sans garantie aussi bien sécuritaire que sanitaire, notamment, quand on est exposé aux affres des massacres à Beni, à l’épidémie d’Ebola et à la pandémie de de Covid-19 ? Comment y parvenir sans les connaissances voulues ni les vertus requises ?, s’est interrogé Mgr Sikuli Paliku. A lui de répondre , ‘’le Christ nous demande seulement de faire ce qui est en notre pouvoir, de rendre disponibles nos « cinq pains et deux poissons ». Ceux-ci sont précisément notre amitié, nos aptitudes professionnelles, notre goût du risque, notre force spirituelle, notre prière et notre capacité d’intercession, notre engagement politique pour une meilleure gouvernance pour mettre fin à la tragédie des massacres de Beni, pour respecter et faire respect les gestes-barrières afin d’éradiquer la Covid-19 , etc‘’, a fait savoir Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: