5ième anniversaire de naissance au ciel de l’abbé Malumalu : l’UCG organise une journée scientifique ce mardi 29 juin

Une conférence débat est organisée en mémoire de feu professeur  abbé Apollinaire Malumalu Muholongu le mardi 29 juin par  l’Université Catholique du Graben UCG.

C’est à l’occasion le 30 juin du cinquième anniversaire de sa naissance au ciel de celui qui a été Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en République Démocratique du Congo.

‘‘Sur les traces de l’abbé Malumalu, actualité et prospective.’’ C’est le thème général de la conférence qui se décline en cinq sous  thèmes.  

En ce qui est de la conférence, 5 thèmes sont à suivre. ‘‘Monsieur l’abbé Malumalu dans la dynamique de la stabilisation de la cartographie électorale en RDC,’’ c’est le premier thème. Il sera exposé par le Professeur Ordinaire Sahani Walere.

 ‘‘La CENI, pour quelle reforme ?’’ C’est le deuxième thème à suivre dans cette conférence. Le doyen de la faculté de droit, professeur Rémy Kababala est celui qui aura le soin de l’aborder.

Le  doyen de la faculté des sciences politiques, le professeur Augustin Muhesi exploitera une thématique sur le ‘‘désenchantement vis-à-vis du politique : rôle de la science politique dans un Etat en construction’’.

Pour sa part, le chef de travaux et doctorant Isaac Kivikyavo s’appesantira sur un thème qui posé en thermes d’interrogation : ‘‘la gouvernance de la 10ième épidémie d’Ebola, opportunités ou menaces au système de santé congolais ?’’

Madame Olivia Esisso n’aborde la thématique libellée : ‘‘ le rôle de la Monusco dans la protection des civiles dans le grand nord du Nord Kivu’’. Enfin, Monsieur Jules Villa, facilitera un échange sur ‘‘ Eléments de la politique française à la lumière des mouvements des gilets jaunes.’’

Cette conférence débat se déroulera dans la salle de la paix du CEFADES à partir de 10h, le mardi 29 juin 2021 et sera retransmise sur les antennes de La Voix de l’UCG.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE