77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : Felix Tshisekedi n’a pas évoqué la question des tueries des civils par l’ADF (SOCIV Nord-Kivu)

Le Président Rwandais a parlé de la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC ce mercredi 21 septembre 2022 dans son discours à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

 

Pour Edgard Mateso, vice-président de la Société Civile du Nord-Kivu, il est regrettable que le président de la république n’a pas évoqué la question des ADF qui tuent, enlèvent, pillent, brulent des villages en territoire de Beni dans le Nord Kivu et en Ituri. Observation de la société civile du Nord-Kivu qui indique avoir suivie avec attention le discours du chef de l’Etat.

La société civile du Nord Kivu est critique sur les aspects sécuritaires de l’allocution du président de la république à l’assemblée générale des Nations unies.

Le discours du président de la république du haut de la tribune des nations unies était lacunaire sur certains problèmes qui menacent la vie des congolais. « Félix Tshisekedi est resté silencieux sur la question des ADF et le drame humanitaire qui sévit au Nord Kivu et en Ituri déplore » Edgard Mateso.

 

« Félix Tshisekedi aurait également pu dénoncer l’attitude hypocrite de l’Ouganda qui, officiellement, appuie la RDC alors qu’officieusement c’est le Rwanda agresseur qu’il soutient sur terrain contre la RDC »,  fait observer Edgard Mateso.

La société civile recommande que le Rwanda soit traduit devant la Cour Internationale de Justice pour son agression de la RDC. Elle recommande également que soit rompue toute relation diplomatique, sociale et économique avec la Rwanda jusqu’au retrait total des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire national, y compris les infiltrés qui sont dans l’armée congolaise et dans les milices.

Enfin, les forces vives demandent au gouvernement congolais, d’annuler tous les Accords et Traités bilatéraux signés entre le Rwanda et la RDC d’une part et entre la RDC et les rebellions inféodés au Rwanda, RCD Goma, CNDP, M23, de l’autre.

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE