8 ans des massacres des civils à Beni : lancement à Butembo d’une pétition pour exiger l’armement citoyen afin de défendre la patrie

Pour commémorer le 8e anniversaire des massacres des civils à Beni qui tombe ce samedi 2 octobre 2021, la coordination urbaine de société civile,   des mouvements citoyens également certaines associations demandent justice pour les victimes des massacres de Beni et en Ituri. Ces structures ont organisé un culte de prière  à l’esplanade de la CBCE Vungi pour  la cessation des massacres des civils dans la partie Est du pays.   

Dans son mot, le président de la Société Civile de Butembo, le Pasteur Mathe Saanane a décrié les tueries massives de Beni   qui ont déjà fait  plus de  8000 morts depuis 2013.

Les participants à ce culte ont   lancé à cette occasion  une pétition avec pour annexe un projet de loi de mise en œuvre de l’article 63 de la constitution.  

Les initiateurs de la démarche demandent aux députés nationaux de voter une loi portant service militaire obligatoire.

« Sur ce document sera annexé un projet de loi portant application de la défense citoyenne évoquée à l’article 63 de la constitution », indique les pétitionnaires.

 

Ces mouvements citoyens et associations invitent la population à signer cette  pétition qui devra  circuler   dans les différents quartiers de Butembo. Retenez qu’à l’issue du culte une quête spéciale a été lancée en faveur des victimes des tueries de Beni.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE