Sécurité

Consultations : les députés ont plaidé pour la nomination d’un officier autochtone à la tête des Opérations militaires Sokola I

On connait un peu plus le contenu de la rencontre, mardi 10 novembre, entre le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi et le caucus des élus de la province du Nord-Kivu  dans le cadre des consultations.

Pour ces élus du peuple, la paix tant recherchée dans la partie Est du pays passera rapidement par la nomination à la tête des Opérations militaires Sokola I d’un officier autochtone.   

Tembos Yotama, l’un des députés ayant participé à la rencontre,  explique que c’est la première fois que cette proposition est présentée  au Chef de l’Etat.

« Nous avons été clairs  là-dessus. Nous avons demandé au Chef de l’Etat de nommer un officier militaire originaire de Beni-Lubero à la tête des opérations Sokola I. Nous avons des généraux autochtones par-ci-par-là, ils sont capables de beaucoup d’exploits.  Et nous avons suggérer que le chef de l’Etat tente cette formule en nommant l’un d’eux au commandement de Sokola I » , explique l’élu de Butembo.

Selon lui, les élus du peuple ont également plaidé pour la prise en charge des miliciens qui sont abandonnés dans des villages de Beni-Lubero après leur reddition.

Pour rappel, le Chef de l’Etat poursuit ses contacts avec toutes les couches sociales du pays. C’est à la fin de ceux-ci qu’il va se prononcer à la nation comme promis dans son discours du 23 octobre dernier.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *