Societé

Presse-Parité : « Dans les médias comme dans la société, l’homme devrait être le premier acteur de l’égalité des chances car il en est le plus grand bénéficiaire » (Rosalie Zawadi, UNPC N-K)

Quelque soit le secteur, la réussite ne dépend pas du fait d’être homme ou femme mais du sens du devoir. La passion et la détermination que l’on met dans le travail. Néanmoins, les hommes devraient être les premiers acteurs de l’égalité des chances car ils en sont les plus grands bénéficiaires. Tel est la vision et la lutte de Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC, antenne du Nord-Kivu. La radio intelligente l’a reçu dans le cadre de la chronique Ladys First.

Madame Rosalie n’est plus une journaliste à présenter sur le plan National. En près de 20 ans de carrière, elle a fait la presse dans différents secteurs. De la RTNC, la presse écrite, à la Radio Okapi, madame Rosalie Zawadi est présidente de l’UNPC Nord-Kivu depuis 5 ans. Elle conclut que la réussite ne dépend pas du sexe mais de la détermination.

« Dans chaque domaine, ce n’est pas facile d’évoluer. Il faut se donner. Il faut du courage. Dans la presse, ce n’est pas que les femmes ont des conditions particulières que les hommes. Nous avons le même parcours. Si on se donne, on fait un travail de qualité on évolue. Ce n’est pas question d’être femme ou homme. C’est question du sens du devoir. »

Néanmoins, la sous-représentation des femmes dans les médias n’est pas un cas spécial. C’est ainsi dans tous les domaines. Et cela est corolaire à nos traditions qui ne donnent pas le chapitre à la femme.

« C’est question de considérer les femmes au même titre que les hommes, de les faire intervenir. Les femmes ne sont pas que des mères. Il y a des femmes professeures, des directrices d’écoles, cheffes d’entreprises, …mais notre société, même nous-mêmes journalistes, on pense souvent à faire parler les hommes d’abord. Même là, moi, je parle aujourd’hui puisque c’est le mois de la femme, après sur d’autres questions vous ne penserez pas à moi. »

Pourtant l’homme ne perdrait rien en œuvrant pour une égalité d’opportunité. Il en serait le plus grand bénéficiaire.

« L’égalité des chances profite plus aux hommes qu’aux femmes. Nous ne disons pas que les femmes seront égales aux hommes. Non. Sur le plan biologique, les femmes sont supérieures aux hommes. Lorsque vous avez une sœur qui a étudié dans les mêmes conditions que vous, qui a un travail et qui est bien positionnée, jamais vous ne serez obligé d’aller payer les frais des soins ou des études de ses enfants vous en tant que son frère. L’argent avec lequel vous seriez obligé de l’aider vous pourriez l’affecter autrement. En plus une étude montre que l’argent des femmes profite largement à la famille que l’argent des hommes »

Madame Rosalie Zawadi souligne qu’il est arrivé qu’elle soit jugée dans ses responsabilités comme une femme d’abord. Néanmoins, cela ne doit pas freiner les femmes battantes à travailler dur conseille-t-elle.

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *