×

RDC-Sécurité sociale : Il est possible pour les NU de la fonction publique des EAD de bénéficier des allocations familiales et autres avantages en s’affiliant à la CNSS (Didier Albati, CB Bbo)

RDC-Sécurité sociale : Il est possible pour les NU de la fonction publique des EAD de bénéficier des allocations familiales et autres avantages en s’affiliant à la CNSS (Didier Albati, CB Bbo)

Les agents de l’Etat Non Immatriculé, considérés comme des Nouvelles Unités (NU) au sein de la fonction publique des Entités Administratives Décentralisées,EAD, peuvent aussi s’affilier à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS. C’est une assurance de monsieur Didier Albati Bin Masudi, Chef de Bureau de la CNSS, antenne de Butembo-Lubero, au cours d’un point de presse animée ce lundi 16 août 2021 à son office de travail.

Les fonctionnaires de l’Etat sans contrat c’est-à-dire ceux qui sont en attente de leur numéro matricule de la fonction publique des Entités Administratives Décentralisées sont invités à s’affilier à la CNSS et payer leurs cotisations avec la prime locale.

«En attendant qu’ils décrochent le précieux numéro, les fonctionnaires NU des EAD peuvent introduire une demande d’immatriculation à la CNSS », a fait savoir Didier Albati Bin Masudi.

« Vous êtes  encore NU là-bas. Et vous    risquez de vous contenter de votre prime locale mais en fin de compte vous avez 60-65 sans être engagé ; et à cet âge là de la retraite l’Etat n’aura aucun intérêt de vous donner un numéro matricule. Mais si votre employeur vous déclare pendant que vous êtes NU vous pouvez bénéficier de la passion de retraite et les autres services de la CNSS», ajoute-t-il.

Pendant ce temps, le Chef de bureau de la CNSS Butembo annonce un contrôle systématique à l’issue duquel des sanctions seront infligées aux  employeurs pour non versement ou pour minoration des cotisations sociales. C’est une instruction de la Direction Générale de la CNSS à travers un communiqué de presse rendu public le 09 Aout 2021.

« Que les employeurs ne s’étonnent pas prochainement quand on va mettre en application ledit communiqué. On aura le concours du parquet, de l’inspection de travail ainsi que  du service de l’emploie et prévoyance sociale pour sévir », rappelle le patron de la CNSS Butembo. 

Didier Albati Bin Masudi   exhorte d’ores et déjà les employeurs à régulariser leurs situations pour éviter les désagréments qui pourraient résulter du contrôle annoncé pour septembre 2021.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué