×

Nord-Kivu : lancement de la campagne “une bougie pour la liberté de la presse”

Nord-Kivu : lancement de la campagne “une bougie pour la liberté de la presse”

Lancement ce lundi 23 août 2021 de la campagne “une bougie pour la liberté de la presse” sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.  Une activité organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC  section provinciale du Nord-Kivu visant à rendre hommage à deux journalistes tués au courant de l’année 2021 dans cette province

Il s’agit de Magayane Heritier de la sous-station de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC Rutshuru, tué le 7 août et de Barthélémy Kubanabandu de la Radio Communautaire de Kitshanga qui avait été tué le 9 mai 2021. Durant toute la semaine, tous les médias du Nord-Kivu vont diffuser/rédiger des tribunes, des reportages, des articles et toute autre production médiatique, pour réclamer justice en faveur de ces deux professionnels des médias victimes des ennemis de la liberté de la presse. Il sera aussi question de réclamer une presse indépendante, socle de la démocratie, explique Rashidi Amouri Kasongo, président de la sous-section locale de l’UNPC Butembo.

 « Des émissions traitant la thématique sécurité des journalistes seront organisées au courant de la semaine.  Le vendredi 27 août, dans toutes les villes et cités de la province du Nord-Kivu, les journalistes et toutes les personnes qui adhèrent à la liberté de la presse vont déposer chacun une bougie allumée, dans un lieu public choisi pour le recueillement. A cette occasion, une collecte des fonds sera organisée en faveur des familles de ces deux journalistes », explique Rashidi Amouri.

En ville de Butembo, ces cérémonies vont se dérouler au rond-point VGH, à partir de 18H30  de vendredi 27 août 2021, annonce la sous section locale de l’Union Nationale de la Presse du Congo. Cette structure invite toute la communauté à accompagner les professionnels des médias  au cours de cette semaine d’activisme pour la liberté de la presse.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué