RéligionSécurité

Butembo-conflits fonciers : Mgr l’évêque Sikuli s’interroge sur l’identité des ravisseurs des parcelles et dénonce la malhonnêteté des prétendus chefs terriens

« Les conflits terriens, ça provient surtout de certains ‘bami’ ou chefs terriens. C’est comme ça qu’ils s’appellent même si la terre ne leur appartient pas. Certains vendent la même parcelle deux fois voire plusieurs fois », c’est la dénonciation faite par l’Evêque de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku suiteaux conflits fonciers récurant à Nduko-Musimba et Kyambogho-Ikovero.  C’était au cours de la messe de confirmation de 744 chrétiens le dimanche 22 août 2021 à Musimba.   

Monseigneur l’évêque s’interroge sur l’identité de ceux qui ravissent les parcelles des paisibles citoyens dans cette région : «  Je ne sais si c’est sont des natifs d’ici, des visiteurs (Ndlr étrangers-migrants) ou s’ils sont des chrétiens ou pas qui prennent le plaisir de ravir les parcelles des gens vers Ikovero et Nduko.»

Vue le déficit en infrastructures d’utilité sociale dans cette région périphérique de la ville de Butembo, il appelle lesdits chefs coutumiers à mettre à la disposition de l’église catholique des espace pour l’érection des services comme école, églises, marché et centre hospitalier rapporte le service de communication du Diocèse de Butembo-Beni.

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *