Etat de siège : tous les députés présents ont voté pour la 8ème prorogation sauf Mumbere Mukweso Rémy

Les députés nationaux ont prorogé pour la 8ème fois l’état de siège décrété par ordonnance présidentielle au Nord-Kivu et en Ituri depuis mai dernier.

C’était lors d’une séance plénière convoquée par le bureau de l’assemblée nationale ce jeudi 16 septembre 2021, 24 heures après l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre.

Sur 281 députés nationaux ayant pris part au vote, 280 ont voté pour, un député a voté contre et aucun député ne s’est abstenu.

Le député Mumbere  Mukweso  Rémy est le seul qui a voté NON.

Au cours de sa prise de parole,  cet élu de Butembo, en province du Nord-Kivu s’est attelé sur les faiblesses de l’Etat de siège.

« A  quatre mois de l’Etat de siège, nous avons enregistré :

– Plus de 160 personnes kidnappées

– Plus de 615 civils tués

– Plus de 40 véhicules brûlés

– Plus de 250 maisons incendiées

– Environs 1222 villages abandonnés », a-t-il fait savoir.

Ainsi Rémy Mukweso propose doit être la  levé e de l’état de siège et son remplacement par des mesures plus appropriées.

Retenez que la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a déjà déposé son rapport des auditions relatives à l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Le président de l’Assemblée nationale a promis que ledit rapport sera soumis au débat lors de l’une des prochaines plénières.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *