Butembo-Beni : les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC, appelées à favoriser l’inclusion et la participation de tous les membres (RBC/CBM/BMZ)

Le  diocèse de Butembo-Beni partenaire de CBM/BMZ par le biais du Programme de Réhabilitation à Base Communautaire, RBC,  de l’Université Catholique du Graben organise ce mardi 21 et mercredi 22  septembre  une session de  formation sur le fonctionnement et la gestion des   Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC en sigle.  Cadre choisit la salle de conférence  du Grand  séminaire Saint Octave de Vulindi à Butembo.

Ces assises de  deux jours s’inscrivent dans le cadre de renforcement des capacités de ces  groupes d’entraide mutuelle a fait savoir le Chef de Travaux Prospérine Masika, Program Manager de la RBC dans son mot de bienvenue.

« Une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit, est un groupe volontaire composé de 15 à 25 membres qui rassemblent leur épargne dans un fonds commun. Elles facilitent l’accès au crédit. Cette structure été mis au point dans le contexte  l’incapacité des  gagnepetits  de  répondre aux conditions assez rigides qu’imposent les institutions de micro-finances aux bénéficiaires », fait-elle savoir.

 

Les participants au nombre de 27   sont venus des trois zones pastorales du diocèse de Butembo-Beni. Il s’agit des représentants des associations Fraternité, Umoja ni Nguvu, Arcange, Amani, saint Raphael, Twanzane, Salama, Bumatsa, Sainte Therese, Umoja ni nguvu, Lwanzo,  Afia tele,  Umoja ni upendo , Upendo ni Afia, Tulembere avana, Kamasiki, Mungu ni mwema, Yesu ni jibu, Beni-cité,  Mwange sourd , des personnes vivant avec handicap, les tuteurs des orphelins de la Maladie à Virus Ebola et les parents des enfants vivant avec handicap.

Georges Kisando Sokomeka

Lire aussi

Butembo/RBC : des parents des orphelins de la MVE sensibilisés sur la prévention des maladies mentales

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *