RDC : les avions qui transportent le Président Tshisekedi sont lourdement chargés que ceux du Prédisent des Etats Unis(Prof Verjans)

Plusieurs dirigeants africains s’adonnent à la jouissance des biens publics une fois au pouvoir. Lecture contextuelle de la RDC par le Professeur Pierre Verjans, politologue  de l’Université de Liège en Belgique et enseignant visiteur à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu.

Depuis l’époque coloniale, les colons ont instauré la pratique  de l’apartheid. Les belges considéraient qu’ils étaient les seuls à avoir la formation nécessaire  de gouverner l’appareil étatique et ecclésial, explique le Professeur Pierre Vejans.

« Je rappelle que ça ne date pas de Mobutu. Ça remonte  de  l’époque de Léopold II. Les ordres viennent tous du centre qui n’était pas Léopoldville plutôt  Bruxelles. Tout est centralisé. L’autoritarisme plus la centralisation a fabriqué un rapport des congolais au pouvoir à la fois très méfiant et  très   jouissif pour ceux qui y sont. Et donc  au lieu  de développer le sens de la  responsabilité, il  ça plutôt  développé le plaisir de profiter de sa puissance », explique le Professeur Pierre Verjans.

Ce qui explique que plusieurs régimes se comportent en jouisseurs une fois au pouvoir, fait savoir le Professeur Pierre Verjans. Félix Tshisekedi n’en fait pas exception.

« On voit un accroissement énorme du nombre des collaborateurs du président de la République et de la Primature. On arrive maintenant à trois milles attachés de cabinet autour de la présidence de la république c’est tout à fait  incompréhensible.  On assiste à des effets d’enrichissement personnel d’une part mais aussi à des effets de jouissance personnelle quand on voit le nombre des gens qui se déplacent avec le président de la république pour aller dans telle ou telle autre  visite internationale ; je dirais que ses avions sont lourdement chargés que ceux du Prédisent des Etats Unis, et c’est assez étonnant », déplore le politologue.

Le Professeur Pierre Verjans garde espoir quant à l’avenir de la RDC qui réside dans le sens élevé de patriotisme des dirigeants  soucieux du bien commun.

Georges Kisando Sokomeka

 

 

Une réflexion sur “RDC : les avions qui transportent le Président Tshisekedi sont lourdement chargés que ceux du Prédisent des Etats Unis(Prof Verjans)

  • 24 novembre 2021 à 7:31
    Permalien

    Excellent beat ! I wish to apprentice while you
    amend your website, how can i subscribe for a blog site?
    The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of
    this your broadcast offered bright clear concept

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *