UCG : La faculté des sciences économiques ouvre le bal des soutenances des TFC et mémoires en premier et deuxième cycle

Début des séances de soutenance publique  des Travaux de  Fin de Cycle et de mémoire de Licence à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, au Nord-Kivu. C’est la faculté des Sciences Economiques et de Gestion qui vient d’ouvrir le bal ce mardi 19 octobre avec une vingtaine d’étudiants.

 

Pour ces finalistes de la licence, c’est dans la salle Kab 1 qu’ils ont été examinés par un jury  fait d’éminences grises.  Kambale Kavughe Wasingya Dieu-Merci a mené ses recherche sur ‘’les stratégies des financements des activités économiques en milieu rural, en territoire de Lubero’’ avec comme constant : « Nous avons eu à constater que les ONG, les IMF, les grandes entreprises commerciales, les institutions étatiques interviennent de telle sorte que les populations elles-mêmes soient capables de fonctionner même après le projet. Et donc le développement qui sera constaté en territoire de  Lubero sera dit de  participatif », a révélé cet apprenant.

Néanmoins, jusque là les impacts sont visibles et uniformes quand il s’agit des humanitaires, des micro-finances et disproportionnés ou presque inexistants quand il s’agit des actions de l’Etat,  déplorent-il.

 

Par, ailleurs, Volonté Kithigho de G3 a étudié «l’effet de la consommation de la consommation des unités et des mégas sur les revenus des ménages en ville de Butembo. » Au finish, les résultats sont tels que : « Pour la plupart des personnes qui utilisent le téléphone et consomment ces produits des télécoms, cette consommation ne démunie pas leurs revenus. En moyens une personne pourrait consommer un dollar le jour, une part pour les mégas et une autre pour le crédit mobile. La finalité majeure de l’utilisation des unités et des mégas, ce sont les affaires économiques », révèle le chercheur en herbe.

Ces récipiendaires encouragent les jeunes finalistes à s’inscrire à l’UCG pour la qualité de la formation dispensée.

« La faculté des sciences économiques est bonne et elle est parmi les facultés mères de l’UCG. C’est une faculté des gens douées. Nous avons des professeurs qui sont de la haute classe », dit fièrement Dieu-Merci complété par Volonté en ces termes : « Je suis fière de l’UCG qui forge nos capacités intellectuelles et sociales de telle sorte qu’on concilie la vie sociale et intellectuelle pour former notre personnalité ».

Rappelons que les inscriptions sont en cours dans les neuves facultés que compte l’UCG.

Hervé Mukulu

 

 

Une réflexion sur “UCG : La faculté des sciences économiques ouvre le bal des soutenances des TFC et mémoires en premier et deuxième cycle

  • 23 novembre 2021 à 11:52
    Permalien

    I’m gone to tell my little brother, that he should also visit this blog
    on regular basis to take updated from most recent news update.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *