RDC-ESU : Le ministre Nzangi Butondo clôture l’année académique 2021-2022 à l’UCG ce vendredi 29 octobre à l’UCG

L’Université Catholique du Graben UCG aura le grand honneur d’accueillir les cérémonies de fermeture officielle de l’année académique 2020-2021 dans ses enceintes le vendredi 29 octobre 2021. Ce sera par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ESU à qui sera décerné pendant ces cérémonies, un diplôme de docteur honoris causa annonce le secrétaire général académique de l’UCG.

Le programme du vendredi 29 octobre prévoit une messe d’action de grâce au mont Tabor à partir de 8h, et les activités de fermeture de l’année académique 2020-2021 à partir de 10h dans la somptueuse salle de la paix du CEFADES de l’UCG. Le professeur Nissé Mughendi, patron des services académiques de l’UCG, renseigne que toutes les institutions de l’ESU de Butembo colleront également leurs finalistes dans la même salle. Tout est préparé de sorte que tous les chefs d’établissements prêts pour la circonstance, présentent en un temps record leurs finalistes pour la collation des grades académiques indique le professeur Nissé Mughendi. Par ailleurs, au cours de la même cérémonie, il sera décerné au ministre de l’ESU un doctorat honoris causa par l’UCG.

« Chaque institution d’enseignement supérieur autorisé à faire ce genre de formation est aussi autorisée à décerner de doctorat pour honneur, pour honorer les personnalités qui ont marqué l’histoire du pays ou qui marquent la vie du pays ou du monde par leurs initiatives. Lesquelles initiatives doivent être en harmonie avec les valeurs défendues par l’université. Nous avons estimés que ce que le ministre est en train de faire dans son parcours politique rendre dans le cadre des valeurs que notre université promeut. Et c’est pour ça que nous décernons un doctorat Honorius causa. Il ne devient pas un docteur en thèse. Il devient un docteur pour honneur. Et ce faisant il devient un ambassadeur de nos valeurs parce que c’est une manière de l’encourager d’aller de l’avant dans la promotion de ces valeurs. », explique le professeur Nissé Mughendi, SGAC de l’UCG.

Le samedi 30 octobre, les étudiants de l’UCG seront en caravane dans les rues de Butembo pour clôturer à leur manière cette activité officielle par une réjouissance populaire.

Emmanuel Kateri & Hervé Mukulu

69 réflexions sur “RDC-ESU : Le ministre Nzangi Butondo clôture l’année académique 2021-2022 à l’UCG ce vendredi 29 octobre à l’UCG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *