Actualité

Nord-Kivu : des transporteurs craignent l’économie de Butembo asphyxiée si le M23 n’est pas démantelé

Le trafic routier entre les villes de Butembo-Goma n’a pas été affecté par  l’attaque des rebelles du Mouvement de 23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru  dans la nuit du dimanche 07 à lundi 08 novembre. Les transporteurs craignent  l’enlisement de cette situation  sécuritaire aux risques d’asphyxier l’économie de la ville de  Butembo déjà affectée par l’insécurité dans l’Ituri.

Crédit photo @Georges Kisando

  

Muhindo Musubao Gaston transporteur et président de l’Union de Propriétaire de Véhicule, UPV,  appelle les autorités à taire les bruits des bottes dans la région.

« La ville de Butembo est en danger. Quand nous sommes entrain d’écouter ce qui se passe au niveau de Runyonyi, de Bunagana alors qu’au niveau Kirumba  le trafic était coupé, ça inquiète.  Si le trafic sur la  route Goma est interrompu comme sur  l’axe Luna –Komanda, l’économie de la Butembo sera complètement asphyxié », craint Gaston Musubao.

 

Retenez que  les Forces de Défense Rwandaises (RDF) démentent leur implication dans l’attaque de plusieurs villages du territoire de Rutshuru la nuit du dimanche 07 novembre dernier.  Dans un communiqué de presse publié ce mardi 09 novembre 2021, le Rwanda affirme qu’il ne soutient pas les activités de la rébellion du M23 accusée d’avoir mené ces attaques et renseigne que ces assaillants ont attaqué ces villages Congolais sont venus de l’Ouganda.

Julienne Muhima Imani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *