Réligion

Séminaire Inter-noviciat Saint Luc : La place de la Vierge Marie dans nos vies et dans l’église explicitée par l’abbé Chancelier Ignace Matsungu

 

L’Inter noviciat Saint Luc qui regroupe toutes les congrégations du diocèse de Butembo-Beni vient de conclure une session sur la mariologie. Les novices, celles qui se préparent à la vie consacrée de religieuse ont été renfermies sur la place de la Vierge Marie dans nos vies et dans l’église. Débutée le 03 Novembre, cette session présidée par l’abbé chancelier Ignace Matsungu, s’est clôturée  ce lundi 15 novembre 2021.

La cinquante des novices présentes à la session ont parcouru la place de la vierge Marie dans l’histoire de l’église à travers l’Ancien et le Nouveau Testament pour comprendre qu’elle a une place discrète mais importante. Même si elle n’est pas souvent citée dans les évangiles, elle est présente dans les grands moments. L’abbé Chancelier Ignace Matsungu souligne ce qu’il faut retenir.

« Ce n’est pas si important qu’on multiplie des paroles sur Marie ni de multiplier des fêtes, ni multiplier les titres sur Marie alors qu’il n’y a qu’une seule Marie sous plusieurs aspects. Le plus important c’est reconnaitre et d’accueillir sa présence maternelle et fonctionnelle  dans notre vie tout comme dans la vie de l’église, dans la doctrine de l’église, dans la foi de l’église », explique l’abbé Chancelier Ignace Matsungu

La novice Kavira Léontine de ‘‘petites sœurs de la présentation’’ souligne que dans tout cela Marie n’est pas adorée. Elle est vénérée et doit être imitée.

« On ne l’adore pas parce que c’est Dieu seul qui est adorable. On la vénère. On reconnait cette puissance qu’elle porte  parce qu’à travers les évangiles même, on nous la nomme à l’annonciation comme la comblée  des grâces. Elle a sa place de choix dans l’histoire du salut. Elle qui est homme comme nous mais qui a servi d’intermédiaire entre nous les hommes et Jésus. Nous devons passer par elle pour aller à Jésus comme Jésus est passé par  elle pour venir à nous les hommes », explique la novice Kavira Léontine de la congrégation des petites sœurs de la Présentation, PSP.

La vierge Marie est le modèle de toute femme ajoute la novice Kahindo Nadège : « Pour nous les femmes consacrées, elle nous encourage dans la suite du Christ. Elle est la première qui a été au pied de la croix pour écouter Jésus et l’a accompagné tout son temps. Elle est celle qui a accueilli Jésus dans son vendre. Elle est la femme qui comble les femmes des familles pour la douleur des enfants.»

L’imitation de Marie doit être la visée de tous a conclu l’abbé chancelier Ignace Matsungu.

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *